En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Un nouveau dispositif d’appel à la modération de la  consommation d’électricité : La démarche EcoWatt, qui repose sur un site internet www.ouest-ecowatt.com, est une opération novatrice et originale, qui vise à sensibiliser le grand public de la région Bretagne à la nécessité de maîtriser sa consommation électrique, aux périodes de grand froid, en hiver.
 
EcoWatt en Bretagne
 

Un appel au civisme pour modérer sa consommation d’électricité

La Bretagne est une péninsule électrique fragile, car elle possède peu de moyens de production sur son territoire, malgré une croissance de la consommation d’électricité plus soutenue que la moyenne nationale. Ainsi, la région rencontre des situations de plus en plus tendues en terme de sécurité d’approvisionnement de son électricité et de sûreté du réseau électrique, particulièrement au moment des pics de consommation d’électricité hivernaux. Outre les actions pérennes, qui visent à renforcer le réseau, la démarche EcoWatt incite à la régulation de la consommation par les particuliers, entreprises et collectivités, en période de froid. Ce dispositif a été mis en place par RTE (Réseau de Transport de l’Electricité), en partenariat avec la Préfecture de la région Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, ERDF et l’ADEME, et durera tout au long de l’hiver 2008-2009.

La campagne s’inscrit naturellement dans le registre général des actions de maîtrise de la demande d’énergie initiées par l’Etat et les collectivités, en réponse aux enjeux du développement durable.

Ecowatt

Une démarche interactive : www.ouest-ecowatt.com

Basée sur l’interactivité et sur la mobilisation citoyenne, la démarche repose sur un site internet : www.ouest-ecowatt.com. En ligne depuis le 12 novembre, ce site mis à jour par RTE, déclenchera des alertes à destination des consommateurs, dans l’esprit des journées verte, orange ou rouge de Bison Futé. Le dispositif repose sur un système d’alertes lancé la veille pour le lendemain, que l’on peut recevoir en s’inscrivant sur le site. L’information est alors relayée par des moyens de communication modernes : e-mails, SMS, Widget ou flux RSS.


Des conseils pour adopter les bons gestes énergie

La pointe de consommation en hiver se situant chaque jour entre 17 et 20h, c’est pendant cette plage horaire que la démarche EcoWatt recommande d’agir prioritairement pour réduire les consommations d’électricité. Le site internet propose pour ce faire des gestes simples et adaptés selon la cible : éteindre les appareils en veille, utiliser le lave-vaisselle après 20h, éteindre le matériel bureautique le soir… Ces gestes accomplis par le plus grand nombre et au bon moment, pourront permettre alors de réduire de façon conséquente le niveau des pics de consommation.


L’ENERGIE EST NOTRE AVENIR, ECONOMISONS-LA !
 
RTE Préfecture Bretagne Région Bretagne ADEME ERDF
 

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters