En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Ecole Speciale Architecture
Les prises de conscience sociétales font évoluer l’urbanisme, au point de parler de mutations. L’École Spéciale d’Architecture de Paris, forte d’une culture qui prône l’inventivité, a pour objectif de développer les compétences en phase avec ces nouveaux enjeux. Focus sur votre prochaine formation : le D.E.S. Urbanisme Mutations Urbaines.

 

L’Ecole Spéciale d’Architecture vous prépare à la révolution urbaine

Plusieurs prises de conscience sociétales sont à l’origine d’ambitions nouvelles en matière de développement et d’adaptation des villes. Nouveaux modèles de gouvernance, écologie urbaine, évolution des modes de vie, valorisation des codes architecturaux régionaux… les critères d’excellence de la profession d’aménageur évoluent.

Première école d’architecture à ouvrir son diplôme d’urbanisme aux non architectes, l’Ecole Spéciale d’Architecture, fidèle à sa vocation de singularité, propose une pensée différente et pluridisciplinaire de l’urbain.

 

D.E.S. Urbanisme Mutations Urbaines, oui à la diversité et à l’inventivité !

Ecole Speciale ArchitectureLe D.E.S. Urbanisme Mutations Urbaines de l’Ecole Spéciale d’Architecture propose le Projet comme fondement de la formation pour comprendre la ville d’aujourd’hui dans sa complexité et ses mutations. Cet enseignement élaboré en concertation avec l’OPQU (Office professionnel de qualification des urbanistes) propose d’envisager une ville incarnée, dont l’homme est le sujet, aux différentes échelles temporelles et spatiales qui la composent.

Le D.E.S. a pour but d’établir un lieu de réflexion et de création pluridisciplinaire, croisant des pratiques issues du milieu professionnel et de la recherche. La diversité de pensée, de positions et d’actions, credo de l’École Spéciale d’Architecture, prend tout son sens en matière de mutations urbaines, et constitue un atout pour produire les compétences de demain, en phase avec les enjeux de demain.

 

Un cursus international

Dans un esprit d’ouverture, le D.E.S. de l’Ecole Spéciale d’Architecture est un lieu de formation international. Cette volonté se traduit dans la constitution de l’équipe enseignante et des partenariats noués avec l’OPQU, HCU Hamburg et University of Cincinnati. L’enseignement est dispensé en français et en anglais. L’admission des étudiants est internationale. Des voyages d’études à l’étranger sont prévus au programme.

 

Quels sont les objectifs de la formation ?

- Mettre en débat les nouveaux enjeux de la ville contemporaine
- Donner les clés de l’analyse des mutations urbaines actuelles et futures
- Maîtriser les leviers de l’aménagement et de la gestion urbaine
- Imaginer et renouveler, à travers le projet, objet de recherche à part entière, la réfelexion sur la ville et ses outils d’analyse

 

À qui s’adresse le D.E.S. Urbanisme Mutations Urbaines ?

Le D.E.S. est ouvert aux titulaires d’un diplôme d’Etat d’Architecte, d’un diplôme d’Ingénieur, d’un Master Universitaire ou de Titres et Expérience admis en équivalence dans les domaines des Sciences Politiques, Géographie , Sociologie, Écoles de Commerce, Économie. Il est accessible en formation initiale et en formation continue.

 

Quels sont les débouchés après la formation ?

Conception urbaine - Analyse et prospective urbaines - Réhabilitation et rénovation urbaines - Aménagement du territoire - Gestion territoriale - Programmation urbaine - Agence d’urbanisme - Agence d’architecture - CAUE - Collectivités territoriales, ...

 

Modalités pratiques

Inscriptions ouvertes du 15 avril au 15 juillet 2010.

Rentrée : septembre 2010
Durée : 4 semestres
Lieu : Paris
Promotion : 25 étudiants
Langues : Français - Anglais

Contact mail : mhamiot@esa-paris.fr
Contact tél. : 01 40 47 40 02

 

Téléchargez la plaquette du D.E.S. Mutations urbaines ou découvrez le D.E.S. Mutations urbaines directement sur le site de l'école en cliquant ici

 

254, boulevard Raspail- 75014 Paris- France

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters