En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
SOCOTEC

Socotec

L’efficacité énergétique du bâtiment est une priorité du Grenelle de l’Environnement. Pour comprendre les énergies renouvelables et tirer profit des opportunités de marché, l’Institut de Formation Socotec a développé un cursus formation Métier qui fait la synthèse entre économie, technique et écologie. Un atout à destination des bureaux d’études et des architectes qui cherchent à aiguiser leur fonction de Chargé d’étude Énergies.

 

Vers un bâtiment de plus en plus efficace

L’efficacité énergétique du bâtiment est une priorité du Grenelle de l’Environnement. Le soutien des pouvoirs publics par les mesures réglementaires, les incitations financières et la Recherche et Développement sur les énergies renouvelables va fortement orienter l’économie du secteur du Bâtiment et créer de nouvelles opportunités de marché.

Cette tendance lourde, l’Institut de Formation Socotec la pressentie très vite et a conçu, à destination des bureaux d’études et architectes conscients du caractère stratégique des énergies renouvelables, un cursus formation Métier qui intègre les données et principes fondamentaux du développement durable et des énergies renouvelables dans la construction de bâtiments neufs ou réhabilités.

Le cursus de formation, proposé par l’Institut de Formation Socotec, repose sur une approche systémique, parfaite synthèse entre les différents enjeux économique, technique et écologique. Il correspond à la nécessaire adaptation des professionnels aux nouvelles exigences du marché.

 

Chargé d’étude Énergies dans le bâtiment

SocotecL’enjeu pour les professionnels est de se doter d’une véritable expertise dans les études « énergies » rattachées au bâtiment. L’Institut de Formation Socotec intervient pour renforcer leur fonction de Chargé d’étude Énergies au travers d’un parcours de 11 modules courts, qui s’articule autour de 3 axes :

- la gestion d’un projet « énergie » d’une réhabilitation ou d’une construction neuve,
- l’ingénierie financière du projet et bien entendu les recherches des aides de financement,
- les connaissances technologiques des énergies renouvelables.

Les modules appréhendent, de par leur articulation et leur stratégie pédagogique propre, tous ces aspects et permettent la mise en application opérationnelle immédiate en entreprise durant les périodes d’intersessions. 

 

Pour des préconisations pertinentes en Énergie

« Faire le choix de développer ses compétences dans cette voie, validées par une attestation de compétences Socotec, explique Franck Laraud, Chef Projet Formation de l’Institut Socotec, c’est avant tout gagner en efficacité pour conduire un projet d’approvisionnement en énergies renouvelables et apporter des préconisations techniques et économiques pertinentes auprès ses clients. C’est aussi bénéficier, précise t’il, de toutes les expériences consolidées par les équipes d'ingénieurs et praticiens expérimentés du monde de la construction et de l’immobilier du Groupe Socotec.


Il est vrai que, structurées autour des compétences des métiers de l’inspection, de l’assistance technique, du conseil du Groupe Socotec, les interventions de l’Institut Socotec s’élargissent en permanence au rythme des besoins exprimés en termes de compétences et s’adaptent aux nouvelles exigences des marchés.


Coté pratique


- Durée du parcours complet : 16 jours / 112 heures.
- Comprend enseignements théoriques, études appliquées en salle et accompagnement individualisé par le formateur référent.
- Parcours formation complet éligible au titre d’une période de professionnalisation.

 

Socotec

Pour bâtir votre projet et trouver le financement adapté, contacter :
Franck Laraud - Chef de projet Formation
Tél : 01 30 12 05 14

 

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters