En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L’École des Mines de Paris et Cegos vous invitent à découvrir le MS Management QSE et Développement Durable. Les problématiques DD sont d’actualité avec le Grenelle de l’Environnement. Former des managers capables de déployer une stratégie de maîtrise des risques et de progrès continu devient incontournable. Prochaine session : Avril 2010.

Mastère Management QSE et DD

Quelles sont les attentes des entreprises intéressées par cette formation ?

Jasha Oosterbaan - Ecole des Mines de Paris
Jasha Oosterbaan
Ecole des Mines
de Paris
Les entreprises inscrivent de plus en plus dans leur stratégie des enjeux environnementaux et de management de sécurité et de qualité
. Elles ont besoin de managers capables de mettre en place, animer et déployer un système de maîtrise des risques et une logique de progrès continu.

Deux profils émergent actuellement
dans les métiers liés aux Développement Durable. D'une part, les ''qualiticiens'' et les responsables HSE qui se voient confier des missions élargies à l'Environnement : les entreprises font évoluer leurs compétences ''traditionnelles'' (Qualité/Certification/Maîtrise du risque) vers des fonctions de Management Intégré enrichies (HSE/QSE/SME/SMI). D'autre part, les ''ingénieurs environnement'', recrutés sous réserve qu'ils sachent également prendre en charge les problématiques HSE/QSE de l'entreprise.

La formation développée par l’Ecole des Mines de Paris et le Groupe Cegos s'inscrit dans cette logique de synthèse professionnelle ''QSE et Développement Durable''.

Votre prochain rendez-vous
Réunion d’information
Mardi 17 novembre de 11h30 à 13h30
60, Bd Saint-Michel – PARIS 6ème
Renseignements et inscriptions : Gessy Guerrier gguerrier@cegos.fr - 01 55 00 95 95


Concrètement, quel est le contenu du cursus ?


Florence Gillet Goinard
Florence Gillet Goinard
CEGOS
France
La formation appréhende de façon pluridisciplinaire et intégrée
les questions environnementales, de sécurité et de qualité, et plus généralement de développement durable en intégrant des aspects, aussi bien techniques et économiques que juridiques et sociétaux. Au-delà des notions scientifiques et techniques fondamentales, elle permet aux participants d’acquérir les compétences managériales indispensables dans le cadre de leurs responsabilités.

La pédagogie mise en oeuvre tient particulièrement compte du profil des participants qui sont déjà en activité et veulent à la fois capitaliser sur leur expérience et « se challenger » sur la seconde partie de leur parcours professionnel. L’organisation du Mastère Spécialisé leur permet de concilier la reprise des études et la poursuite de leur activité professionnelle.


Qui est intéressé par la formation et pour quoi faire ?


Les candidats sont des directeurs ou responsables QSE, des responsables qualité, sécurité ou environnement désirant élargir leur champ de compétences ou les actualiser, des professionnels du conseil et des cadres dirigeants convaincus du caractère stratégique des questions environnementales, de sécurité, de qualité et de développement durable. Ils ont le plus souvent un niveau bac +5, diplômés de grandes Ecoles d’ingénieur, d’écoles de commerce ou titulaires de diplôme équivalent (Master, DEA, DESS) et possèdent une expérience professionnelle significative.

Le programme du Mastère Spécialisé Exécutive « Management QSE et Développement Durable » leur permet d’atteindre les objectifs suivants :

- identifier les enjeux stratégiques de management QSE et Développement Durable pour les organisations, entreprise ou collectivité,
- développer une approche managériale de haut niveau et une vision des enjeux QSE pour élaborer une logique de performance durable et de management des risques,
- élargir les compétences et la maîtrise de nouveaux outils dans les domaines de l’environnement, qualité et sécurité, management intégré et développement durable,
- intégrer les évolutions dans la stratégie de l’entreprise et ses fonctions traditionnelles,
- favoriser les échanges entre professionnels et développer leur réseau.

Acteurs clés de la stratégie de l’entreprise, les futurs diplômés sauront mettre à profit leurs acquis pour participer à l’amélioration des performances de l’entreprise et son image d’entreprise responsable. Des risques maîtrisés pour les clients, le personnel et la collectivité, des ressources optimisées, des clients fidélisés, une rentabilité accrue, sont autant d’enjeux que pourra se fixer ce futur manager QSE ou directeur développement durable.

Présentation du mastère ''Management QSE et Développement Durable''


La formation se poursuit sur 18 mois, avec un apprentissage en deux temps :

- un programme d’enseignement théorique et pratique de 12 mois (2 sessions de 2 à 3 jours par mois) : interventions de spécialistes de différents domaines, travaux personnels, études de cas, conférences et modules de formation à distance.
- un projet professionnel en entreprise d’un volume équivalent à environ 5 mois qui permet de mener à bien une mission en Environnement Qualité et /ou Développement Durable. Ce projet valorise le cursus et permet de mettre en pratique les récentes acquisitions.

C’est une vraie force de pouvoir associer dans un programme de formation les atouts de L’Ecole des Mines de Paris, une des plus grandes écoles d’ingénieur en France, et du Groupe Cegos, leader européen de la formation professionnelle. Les deux partenaires recherchent une véritable mixité de l’approche académique et de la mise en œuvre opérationnelle qui se traduit par

  • des enseignements différenciés au niveau de leur contenu et des pédagogies utilisées.
  • la co-conception des modules de formation,
  • le co-développement du programme et la répartition des contenus académiques et opérationnels,
  • le co-investissement dans le montage de la formation,
  • la co-responsabilité des « étudiants » durant leur parcours.


  • En fonction des domaines ou des disciplines, les intervenants sont des professeurs, des experts issus du monde professionnel et des consultants reconnus. Il s’agit d’un modèle intégré dans lequel le Groupe Cegos et l’Ecole des Mines de Paris sont engagés dès l’amont pour garantir la pérennité du cursus.

    …obtenir un dossier de candidature, bénéficier d’un conseil personnalisé…

    Le Mastère Contact Cegos
    Gessy Guerrier
    Tél : 01.55.00.90.90
    gguerrier@cegos.fr
    Ecole des Mines ParisTech Contact Ecole des Mines
    Jasha Oosterbaan
    Tél : 01.64.69.48.78
    Jasha.oosterbaan@ensmp.fr

    Partager

    Newsletter

    Recevez gratuitement nos Newsletters