En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
EXEO SOLUTIONS

Alliant facilité d’utilisation et automatisation des tâches, la suite Synoptis 4.0 permet aux responsables de la collecte des déchets de passer dans une phase active de mise en œuvre des préconisations d’optimisation, en tenant compte des contraintes règlementaires (R.437) et des objectifs du Grenelle de l’Environnement, comme la redevance.

 

Optimiser la gestion des déchets dans les communes

gestion déchets EXEO SOLUTIONS En France, depuis la loi du 15 juillet 1975, la collecte et le traitement des déchets ménagers sont assurés par les communes. Chaque commune ou EPCI choisi son organisation et surtout les déchets qu’elle souhaite collecter sélectivement et la manière de les collecter : collecte sélective en porte-à-porte ou apport volontaire dans des conteneurs regroupés à différents endroits, une poubelle unique pour les déchets recyclables ou des conteneurs séparés, apport dans les déchetteries ou non, des containers en plastiques durs à roulette ou des sacs plastiques transparents, une ou plusieurs tournées de ramassage… toutes les situations existent en France.

Depuis quelques années, de nombreuses études d’optimisation ont été entreprises afin de rationaliser les organisations, de garantir la qualité de service et de maîtriser les coûts, mais il reste aujourd’hui à mettre en œuvre concrètement ces préconisations.

Afin de permettre aux communes d’optimiser leur propre système de gestion des déchets sur leur territoire, EXEO Solutions  a développé Synoptis 4.0, un système complet dédié à la gestion de la collecte des déchets pour l'exploitation quotidienne des tournées et pour l'optimisation durable des moyens.
Suite à une étude approfondie du fonctionnement de vos collectes, Exeo Solutions vous accompagne dans l’optimisation de celles-ci en intégrant dans votre système de gestion Synoptis 4.0 dont l’architecture est adaptée aux besoins précis de votre collectivité.

 

Synoptis 4.0 : Mesurer, analyser, décider, réaliser


Le déploiement du système intégré Synoptis 4.0 vous permet d’assister le service de collecte aussi bien dans son exploitation quotidienne que dans les phases de réflexion stratégique.

Il permet aux responsables de l’organisation de la collecte des déchets :

  • D’améliorer et de sécuriser les conditions de travail
  • De développer la relation agents / encadrement
  • De garantir la maîtrise des coûts
  • D’obtenir une meilleure traçabilité des données d’exploitation
  • De rationaliser, moderniser et optimiser le service
  • D’écouter et informer l’usager

Avec les modules complémentaires pour l’optimisation des plannings de tournées, pour la gestion des conteneurs et de la redevance, pour le dimensionnement des exploitations et la collecte des points d’apport volontaires, Synoptis 4.0 est un système complet, intégré et évolutif qui répond aux besoins des exploitants avec une possibilité d’équipement complet des véhicules pour un retour sur investissement instantané.


Portail Intranet géolocalisation
Suivi global de l’ activité en temps réél

Informatique embarquée
Systèmes d’acquisition et de navigation

  
SYNOPTIS EXEO SOLUTIONS
  

Génération de tableaux de bord
Suivi des anomalies et de la qualité
Facturation des apports et redevance

Interface simplifiée et conviviale
pour la réalisation assistée des plans
de collecte
aux normes R.437

 

Synoptis 4.0: Un outil référence


Aujourd’hui, grâce à sa solution intégrée Synoptis 4.0, Exeo Solutions est devenu le partenaire privilégié de plus d’une cinquante de collectivités. Sa mise en place rapide et sa simplicité de fonctionnement en font aujourd’hui un outil indispensable pour optimiser la gestion des déchets sur son territoire, comme en témoigne Monsieur Pierre TOULEC, directeur du SITCOM Cote Sud Des Landes :

SYNOPTIS« L’équipement informatique de notre flotte de 45 véhicules a dynamisé notre organisation. Aujourd’hui, nous disposons d’une traçabilité totale de la collecte de bout en bout avec une disponibilité immédiate et récurrente des indicateurs de suivi, grâce à la suite Synoptis.
L'informatisation de l'entretien du parc de conteneurs permet  de planifier les tâches d’intervention ou de dotation, en consolidant les données nécessaire à la redevance. L’automatisation de la chaine traitement des anomalies de terrain améliore au quotidien la réactivité et la qualité de service.
Enfin, le bureau d’études d’ Exeo Solutions nous a aidé à optimiser nos circuits de collecte, avec des résultats concrets et significatifs : un gain de 4 sorties de bennes par semaine et un temps de travail mieux réparti. »


Depuis 1998, EXEO SYNOPTIS conçoit et déploie des solutions éprouvées pour les besoins des exploitants de collecte des déchets.  Elle accompagne les collectivités et les prestataires dans leurs choix stratégiques et leurs démarches de modernisation, en les assistant dans la mise en œuvre des nouveaux modes de gestion comme, par exemple, le suivi d’activité ou la redevance.


Aujourd’hui,  c’est au final plus de 6 millions d’usagers qui bénéficient de ces partenariats s’inscrivant dans la durée et la confiance, avec plus de 50 références en France.


L’offre est livrée clés en main, sous formule locative hébergée ou propriétaire.  Le bureau d’étude intégré EXEO SOLUTIONS peut vous aider à concrétiser vos projets.

Venez découvrir Synoptis v4.0 à

Pollutec Paris, du 1 au 4 décembre 2009 HALL 5A - ALLEE G - STAND 136

Pour tout renseignement, démonstration, ou pour recevoir une invitation personnalisée,
contactez : Fabien RODES

 

EXEO SOLUTIONSEXEO SOLUTIONS Lg SYNOPTIS
Créaticité Bat. B - Technopole IZARBEL
64210 BIDART
tél : 05 59 01 30 60 - fax : 05 59 01 30 61
www.exeo-solutions.com
info@exeo-solutions.com

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters