En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
SOCOTEC

 

A l’occasion de la sortie de sa première promotion, l’Institut de Formation Socotec a récompensé ses stagiaires en leur remettant une attestation de compétences. Un sésame labellisé ''pôle de compétitivité DERBI'', qui leur ouvrira les portes du marché des énergies renouvelables dans le bâtiment...

Nouvelles opportunités de carrière

L’efficacité énergétique du bâtiment est une priorité du Grenelle de l’Environnement. Pour comprendre les énergies renouvelables et tirer profit des opportunités de marché, l’Institut de Formation Socotec a développé un cursus formation métier ; véritable synthèse entre économie, technique et écologie.

Un atout à destination des bureaux d’études et des architectes qui cherchent à aiguiser leur fonction de Chargé d’étude Énergies.

« Le Grenelle de l’environnement a profondément modifié l’évolution des métiers du bâtiment notamment pour les bureaux d’études, les architectes ou bien encore les maîtres d’ouvrage... L’enjeu pour ces professionnels, est de se doter d’une véritable expertise dans les études « énergies » rattachées au bâtiment, précise Franck Laraud, Chef projet formation.


Un cursus de formation complet et adapté

Les 11 modules courts du parcours métier « Chargés d’études énergie dans le bâtiment » s’articulent autour de 3 axes :

 gestion d’un projet « énergie »
• ingénierie financière et recherche des aides de financement
 connaissances technologiques des énergies renouvelables

Ces modules, l’Institut de formation Socotec les a construits avec les experts du Groupe Socotec et un ensemble de partenaires spécialistes, tous réputés dans l’un de ces 3 axes. C’est dire toute l’expertise dont peuvent s’enrichir les stagiaires dès la mise en application opérationnelle immédiate qu’ils réalisent en entreprise durant les périodes d’intersessions.

Labellisée par le pôle de compétitivité DERBI, ce parcours « chargé d’études énergie dans le bâtiment » traite, dans chacun de ses modules, de l’intégration et de l’optimisation des énergies renouvelables dans le bâtiment, qu’il soit question de la réhabilitation de bâtis anciens ou de la construction de bâtiments neufs.

 

Franck LARAUD

« Faire le choix de développer des compétences validées par une attestation Socotec « Chargés d’études énergie dans le bâtiment », c’est avant tout gagner en efficacité pour conduire un projet d’appro-visionnement en énergies renouvelables et apporter des préco-nisations techniques et économiques pertinentes auprès de ses clients.

C’est aussi bénéficier  de toutes les expériences consolidées des équipes d'ingénieurs et praticiens expérimentés du monde de la construction et de l’immobilier du Groupe Socotec et de ses partenaires dans ce projet.

Franck Laraud, Chef Projet Formation de l’Institut

 

Témoignage

SocotecCaroline 25 ans. « J’ai suivi la formation de « Chargé d’études  énergie  dans le bâtiment » proposée par l’Institut de Formation Socotec, afin de développer mes compétences et celles de mon entreprise.

Avec le Grenelle de l’Environnement, il était indispensable que je comprenne le  développement durable et les énergies renouvelables. Cette formation m’a permis de développer mon expertise pour me diriger vers le conseil en réhabilitation de bâtiment et évoluer vers un poste d’Assistance à maîtrise d’ouvrages.

Etalée sur cinq mois avec trois jours de cours par mois, la formation m’a permis de continuer à travailler en parallèle. Les modules sont dispensés par des professionnels reconnus ; un véritable échange qui nous plonge au cœur de notre futur métier !...

En 16 jours, j’ai pu découvrir les différents types d’énergie, la réhabilitation de bâtiments déjà existants, les études de faisabilité, l’approvisionnement en énergie… Aujourd’hui, je suis encore plus concernée et surtout plus apte à parler du développement durable».

 

Coté pratique

 Durée du parcours complet : 16 jours / 112 heures.
 Comprend enseignements théoriques, études appliquées en salle et accompagnement individualisé par le formateur référent.
 Parcours formation complet éligible au titre d’une période de professionnalisation.


Consultez le site de Socotec

Pour bâtir votre projet et trouver le financement adapté, contacter :
Franck Laraud - Chef de projet Formation.
Tél : 01 30 12 05 14
site internet

 

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters