En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
C’est en 1989 que SOPREMA lançait en France, SOPRANATURE, un nouveau concept de toiture. Aujourd’hui, SOPRANATURE est la référence en matière de végétalisation, transformant vos toitures et vos terrasses jardins traditionnelles en un espace vivant et bénéfique à l’environnement. Un système éprouvé qui se distingue par un domaine d’emploi très étendu.
 
 

 

Sopranature : un système universelTerrasses Soprema

Le procédé Sopranature est un système complet d’étanchéité anti-racine recouvert d’un substrat végétal qui permet de développer sur les toitures et terrasses une véritable végétation extensive : plantes vivaces, herbes sauvages, graminées, plants à bulbes…

Avec leur épaisseur réduite, leur légèreté et leur faible entretien, les systèmes Sopranature sont des procédés parfaitement adaptés aux toitures-terrasses non accessibles, qu’il s’agisse d’un support en béton, en bois ou en acier. Ils conviennent également aux terrasses multifonctions avec des zones accessibles aux piétons et peuvent être aisément combinés avec des dalles de circulation sur plots.

Sopranature peut être mis en oeuvre sur la plupart des toitures, non seulement en travaux neufs mais aussi en rénovation. Tout type de support peut convenir à la condition que la surcharge admissible atteigne au moins 50kg/m2 soit environ 10 fois moins qu’une toiture terrasse-jardin traditionnelle. Il est moins onéreux que les terrasses-jardins classiques en termes de coût global, de rapidité d’installation et apporte des réponses esthétiques et de qualité environnementale.


Une plus-value architecturale et environnementale

Sopranature permet d’assurer l’étanchéité de la toiture tout en apportant une végétation qui s’intègre parfaitement à l’environnement et qui vivra, comme la nature, au rythme des saisons. Les toitures vertes Sopranature s’adaptent à tous les climats et s’intégrent à tous les types de bâtiments : immeubles, bureaux, hôtels, hôpitaux, complexes sportifs ou de loisirs, mais également bâtiments industriels et commerciaux.

Améliorer l’esthétique de la « 5e façade »

Les fleurs et les herbes vives procurent une impression visuelle agréable, renouvelée au rythme des saisons, plus esthétique que les protections minérales. Couleur, floraison, la végétalisation change au gré des saisons.

Une terrasse végétale permet de favoriser l’intégration d’un bâtiment dans un site, avantage important dans le cas d’un ouvrage de faible hauteur entouré de constructions élevées.

Participer à la protection de l’environnement

La pollution atmosphérique, les particules de poussière et de suie sont filtrées, retenues et neutralisées par les plantes et la couche végétale. Sopranature est assimilable à un espace vert. Il facilite la répartition de l’occupation des sols, permettant d’arriver à 100% de surfaces couvertes sur un projet.

Toiture SopremaProtéger la toiture

L’étanchéité protège le bâtiment des intempéries mais elle a elle-même besoin d’être protégée : la végétation joue ce rôle de façon optimale. Les plantes protègent la toiture des agents atmosphériques et des rayons ultraviolets. Par son rôle de régulateur des variations de température, le système évite les chocs thermiques et réduit les dégradations mécaniques propres à la toiture : dilatation, retrait…

Renforcer le confort phonique et thermique

La couche végétale filtre les bruits. Les bruits d’impact (pluie, grêlons) sont fortement amortis. En ce qui concerne les bruits aériens, Sopranature apporte une réduction acoustique de 5 dB (A). Ces performances validées par un PV d’essai du CSTB sont excellentes, puisqu’un gain de 3 dB (A) suffit à diviser le bruit par 2. Enfin, été comme hiver, le tapis végétal participe à l’isolation thermique du bâtiment.

Réguler les eaux pluviales

La végétation apporte un effet régulateur important sur l’évacuation des eaux de pluie, et en ralentissant le débit, évite l’engorgement des canalisations. Selon une étude du CEBTP, le complexe Sopranature peut retenir 70 à 100 % des précipitations. Le volume de rétention en eau des différents systèmes Sopranature s’échelonne entre 20 et 100 litres/m2.


Une variété d’aspects végétaux qui crée la différence

Depuis les débuts de Sopranature, le maintien de la diversité végétale sur les toitures constitue notre priorité.

Les systèmes extensifs particulièrement adaptés aux grandes et très grandes superficies et proposés sous les dénominations 'Toundra', 'Garrigue' et 'Pampa' sont de faible épaisseur et peu demandeurs en entretien. Ces systèmes extensifs Sopranature associent des espèces végétales d’aspect naturel, qui se reproduisent et s’étendent aisément.

Les 2 systèmes semi-intensifs 'Lande' et 'Green' sont quant à eux d’épaisseur moyenne et permettent l’emploi d’une gamme plus large d’espèces de type horticole, demandant un entretien modéré et nécessitant l’installation d’un système d’irrigation.


Une mise en œuvre simple, adaptée à chaque projet

La mise en œuvre des végétaux peut s’opérer selon 4 modes différents ou combinés :

  • Semis : délai d'installation des végétaux de 3 mois à un an 
  • Plantations : délai d'installation des végétaux de 3 à 6 mois
  • Rouleaux précultivés : délai d'installation des végétaux immédiat
  • Caissettes précultivées : délai d'installation des végétaux immédiat

Les spécialistes en horticulture du Département Sopranature ajustent les composants et les végétaux aux spécificités de l’ouvrage et de son environnement. Pour bénéficier de cette étude gratuite, il suffit de compléter le questionnaire sur le site.

Avantage important, la mise en œuvre de l’étanchéité et du complexe Sopranature, y compris la végétation, peut être réalisée par un seul intervenant d’une entreprise d’étanchéité (agréée SOPREMA).


Développement durable : une priorité pour SOPREMA

Végétaux SopremaAu titre des grandes impulsions délivrées par Soprema sur le marché figure la végétalisation des toitures-terrasses. Le procédé Sopranature permet d’habiller la toiture et de réintroduire la nature dans un environnement urbain. Sopranature fait partie intégrante de la philosophie environnementale de Soprema. Outre le développement de produits respectueux de l’environnement (résines sans solvant, étanchéité photovoltaïque, isolants naturels, etc.), l’engagement de Soprema en faveur du développement durable se traduit par un programme complet destiné à prendre en compte l’impact des produits depuis leur conception jusqu’à leur destruction. Dans les faits, des investissements importants (3,5 millions d’euros annuels) sont réalisés pour la limitation de rejet des eaux, le recyclage des déchets, etc. Cinq des usines du groupe sont déjà certifiées ISO 14001.


Pour avoir de plus amples renseignements, veuillez nous contactez :
SOPREMA SAS
14 rue de Saint-Nazaire - BP 60121
67025 STRASBOURG Cedex 1
France
Tél : +33 (0)3 88 79 84 00
Fax : +33 (0)3 88 79 84 01
e-mail : contact@soprema.fr
www.soprema.fr

Contact Département Sopranature :
Rosy Battung
Tél 03 88 79 84 45
rbattung@soprema.fr

 

 

 
 

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters