En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Nicoll

L’assainissement pluvial est un enjeu majeur. En tant qu’aménageur urbain, vous souhaitez jouer un rôle de premier plan pour le développement durable ? Découvrez waterloc®, un système pour 3 solutions : régulation, infiltration et réutilisation des eaux pluviales.

 

L’assainissement pluvial est un enjeu majeur.

Dans nos sociétés urbanisées, les sols subissent une imperméabilisation systématique qui empêche les eaux de pluie de s’infiltrer normalement. Ce processus conduit peu à peu à un réel dérèglement des mécanismes hydrologiques. Il s’agit aujourd’hui de limiter la progression de cette dérive et de développer de nouvelles stratégies d’assainissement pluvial.

 

En tant qu’aménageur urbain, vous jouez un rôle de premier plan.

waterlocLes réseaux d’évacuation de nos villes n’ont pas la capacité de prendre entièrement en charge le ruissellement. Dès lors, il revient aux divers aménagements urbains d’intégrer directement la gestion hydraulique dans leur conception. Le nouveau système intégré, mis au point par Nicoll, répond à cette exigence.
Avec waterloc®, les projets peuvent être conçus avec une approche performante de la gestion des eaux pluviales, grâce à une conception unique sur le marché.

 

Nous devons nous appuyer sur le développement de solutions durables

La législation relative à la gestion des eaux pluviales n’a eu de cesse, ces vingt dernières années, de favoriser  une meilleure prise en charge de la question. Tant sur le plan européen que local, les décideurs ont saisi l’urgence de la situation. Aussi, les contraintes liées à la création d’infrastructures et de bâtis sont de plus en plus strictes.

Depuis les années 90, trois textes majeurs ont orienté la nouvelle politique d’assainissement des rejets urbains en France :
la directive ERU du 21 mai 1991, directive Européenne relative au traitement des eaux résiduaires urbaines,
la directive cadre sur l’eau du 23 octobre 2000, instaurant une politique communautaire dans le domaine de l’eau,
la LEMA, la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006, visant à mettre à jour la Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992.

Ces références législatives ont toutes pour objectif d’encadrer une politique d’assainissement durable, qui consiste à permettre le développement urbain en assurant :
• le maintien de la qualité du service rendu aux populations actuelles et futures, en termes de santé et d’hygiène publique, de maîtrise des risques et de confort,
• le respect et la préservation des milieux naturels,
• la maîtrise des coûts, à la fois d’investissement et de fonctionnement.

 

waterloc®, un système, 3 solutions pour le développement durable

waterlocRégulation des eaux pluviales
- Objectif
Ecrêter les afflux d’eaux pluviales, en assurant un stockage temporaire de l’excédent d’eau de ruissellement puis une restitution progressive et différée.
- Application
Pour toute nouvelle construction ou tout nouvel aménagement engendrant une imperméabilisation, afin d’en compenser les effets négatifs.

Infiltration des eaux pluviales
- Objectif
Ecrêter les afflux d’eaux pluviales, en assurant un stockage temporaire de l’excédent d’eau de ruissellement puis une restitution au milieu naturel par infiltration dans le sol environnant (lorsque sa perméabilité l’autorise).
- Application
Pour toute nouvelle construction ou tout nouvel aménagement engendrant une imperméabilisation, afin d’en compenser les effets négatifs ou en cas d’absence de réseau public.

Réutilisation des eaux pluviales
- Objectif
Stocker les eaux pluviales afin de les réutiliser pour le lavage des sols, des véhicules ou bien pour l’arrosage d’espaces verts.
- Application
Dans les zones où l’arrosage est important dans le but de préserver l’eau potable (stades, espaces verts, réserves incendies, ...).

 

waterloc®, une conception unique pour des performances optimales

waterloc• Bloc emboîtable et empilable
• Bloc léger et aisément manipulable
• Bloc en PP 100% recyclable
• Résistance à la compression verticale
• Résistance à la compression latérale
• Dimensions : 1200 x 800 x 290
• Volume : 250 L
• Indice de vide : > 95%
• Raccordements standards : 100, 110, 160 et 200
• Raccordements en option : 315 et 400

 

waterloc®, une solution globale pour l’assainissement pluvial

Pour la gestion des eaux pluviales, le système waterloc® se distingue non seulement par ses performances mais aussi par la qualité de son service d’accompagnement.

1. Avant projet --> 2. Etude technique --> 3. Aide au chiffrage --> 4. Assistance à l’installation

 

Pour relever le défi, préconisez waterloc®,
le système de gestion des eaux pluviales de Nicoll

 

 

Nicoll

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters