En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

“ Les acteurs du recyclage doivent se
structurer aux côtés de professionnels
qui connaissent leur métier ”

Plus que jamais, les professionnels du recyclage et de la récupération des déchets industriels doivent faire face à des enjeux majeurs, entraînant une nécessité de professionnaliser leurs activités et de structurer leur entreprise : évolutions des directives et réglementations environnementales et sociétales, contraintes de traçabilité et de sécurité…

Zoom sur ces nouveaux défis, et comment ces entreprises peuvent y répondre, avec Jean-Jacques LE GALL, Dirigeant de Kerlog.

Jean-Jacques LE GALL, Dirigeant de Kerlog.

Où en est le marché français des déchets aujourd’hui ?

D’une manière générale, on constate que les entreprises sont confrontées à une faible croissance économique, ce qui engendre une réduction notable des volumes des déchets collectés par les entreprises de recyclage (-4% pour les métaux non ferraux et -9% pour les ferrailles).

Cependant, certaines entreprises arrivent à tirer leur épingle du jeu. Nombre d’entreprises de la collecte et du recyclage voient la performance de leur structure croître de manière significative. Comment ? Tout simplement parce qu’elles ont très tôt pris conscience que travailler “intelligemment”, en structurant l’organisation, en formalisant les procédures, en respectant les réglementations en vigueur, était la meilleure chose à faire.

Et justement, qu’en est-il des acteurs en perte de vitesse ? Les ERP qu’ils utilisent sont-ils suffisamment performants pour les aider à faire face aux nombreux défis qui leur sont imposés ?

Il y a 15 ans, ils l’étaient. Mais aujourd’hui, leurs outils informatiques ne sont clairement plus adaptés aux exigences modernes : augmentation de la productivité des équipes, amélioration de la relation client et formalisation des processus de l’entreprise.

D’un côté, il y a ceux qui utilisent Excel, faute d’outil dédié à leur activité et de l’autre, on retrouve des moyennes entreprises dotées d’un logiciel développé en interne, ou d’une solution de gestion du marché « mal adaptée » par le service informatique de l’entreprise en fonction des besoins émis par les collaborateurs. Dans les deux cas, les performances de l’entreprise sont moindres, dues en grande partie à l’absence d’un ERP structurant mais aussi au manque de visibilité sur l’activité.

Pour plus de performance, 
les entreprises du recyclage doivent se munir d’un outil logiciel professionnel dédié à leur activité

On l’aura compris, les éditeurs de solutions logicielles dédiées aux métiers du recyclage doivent encore composer avec certains freins émanant des professionnels du secteur. Quels arguments, selon vous, seraient alors susceptibles de faire pencher la balance dans le sens inverse ?

Métiers du recyclage Il est fondamental que les acteurs du déchet industriel intègrent que nous leur proposons des solutions professionnelles éditées par des professionnels. Il n’y a pas seulement l’outil, il y a aussi l’accompagnement sur le long terme. Et cet accompagnement doit être réalisé par quelqu’un qui connaît bien le métier du recyclage, qui en connaît les enjeux et les problématiques.

Les consultants Kerlog sont tous issus de ce secteur d’activité. Ils savent de quoi ils parlent et connaissent à la perfection les spécificités de notre solution EcoREC. Nous sommes là pour aider les professionnels du traitement des déchets à mieux comprendre les évolutions inhérentes à leur métier, les alerter sur leurs obligations et sur la nécessité de respecter certaines normes (ISO 9001…). Tout ceci dans un seul but : être un allié de choix qui les aide à structurer leur organisation, développer leur performance et leur croissance commerciale sur le long terme.

Découvrez ECOREC,
la solution ERP dédiée aux entreprises du recyclage et traitement des déchets

KERLOG
62-70, Rue Yvan Tourgueneff 78380 BOUGIVAL
Tél 01 30 82 00 44 - Fax 01 39 69 27 62
contact@kerlog.com
www.kerlog.com

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters