En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Drôme, un territoire de référence pour la bio !

La variété et la qualité du terroir drômois sont un atout pour le département. Les savoir-faire et les productions drômoises sont reconnus au niveau national, et ses filières bio sont dynamiques et diversifiées. Un volontarisme qui réussit...

Une politique volontariste en faveur de la bio

Le Département de la Drôme réaffirme chaque année son soutien à la filière bio, avec la mise en place d’actions encourageant notamment la production bio et locale.

Cela se traduit par un soutien aux agriculteurs, aux entreprises et aux associations oeuvrant au développement de la filière. Le Département porte aussi une attention particulière aux projets de recherche, d’expérimentation et de promotion de la bio.

Avec 20,6 % de Surface Agricole Utile en bio ou en conversion - la moyenne nationale est de 5,1 % -, la Drôme est devenu le 1er département bio de France en nombre de producteurs. Elle comptabilise 1.045 exploitations agricoles certifiées ou en cours de conversion sur plus de 40.000 hectares.

Créer des débouchés pour les acteurs de la filière

Afin de créer des débouchés pour la filière et répondre aux enjeux environnementaux, la Drôme multiplie les initiatives en faveur des circuits courts. Avec Agrilocal26.fr, lancé en 2012, le Département a facilité l’approvisionnement bio et local des restaurations collectives.

Cette plate-forme internet permet de mettre en relation directe les producteurs locaux et les acheteurs publics de la restauration collective du territoire. Simple, novateur et gratuit, l’outil est utilisé dans tous les collèges drômois, de sorte que les collégiens mangent bio et local.

Accompagner les porteurs de projet et les entreprises

Vis-à-vis des entreprises, le Département de la Drôme soutient de nombreux projets de création d’ateliers de transformation et de commercialisation en circuits courts.

Ses équipes et son partenaire Organics Cluster, ont ainsi accompagné 16 entreprises drômoises sur l’édition 2017 du salon professionnel NATEXPO, qui s’est tenu à Paris.

Le salon NATEXPO offre à tous les acteurs du bio l’opportunité de se rencontrer, d’échanger, d’acquérir de nouveaux savoirs et de trouver de nouveaux débouchés. Idéal pour exporter le savoir-faire drômois.

Crédit photo : Département de la Drôme.

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement