En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Fondis Electronic, Solutions de mesure qualité air intérieur

La qualité de l’air intérieur, une problématique d’actualité

qualité air écoles

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement et du 2ème Plan National Santé Environnement (PNSE 2), voté pour la période 2009-2013, des mesures ont été prises pour réduire la pollution de l’air intérieur. Parmi celles-ci, le lancement de campagnes de mesure pour caractériser le niveau général d’émission de COV.

Fondis Electronic s’est donc impliqué aux côtés de l’OQAI (Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur) et du CSTB, en tant que distributeur d’appareils d’analyse, pour réaliser des mesures dans les établissements recevant du public (ERP), les crèches et les écoles maternelles.

Jérôme Le Galeze

Questions à ...

Jérôme LE GALEZE,
Ingénieur Technico-commercial chez Fondis Electronic

Q. : Pourquoi est-il important de suivre la qualité de l’air intérieur ?

R. : Tout simplement car nous passons en moyenne 22 heures sur 24 en espace clos ou semi-clos, que cela soit dans les logements, lieux de travail, écoles, espaces de loisirs, commerces, transports, ERP ...

L'air qu'on y respire peut avoir des effets sur le confort et la santé, depuis la simple gêne - odeurs, somnolence, irritation des yeux et de la peau - jusqu'à l'aggravation ou le développement de pathologies comme par exemple les allergies respiratoires.

Q. : Existe-t-il des concentrations réglementaires en COV à ne pas dépasser ?

R. : Non. L’OQAI a défini, selon les termes de l’OMS, des valeurs guides de qualité de l’air intérieur (VGAI). Ces concentrations, de nature indicative, ont vocation à aider à l’interprétation des résultats via les mesures réalisées dans les environnements intérieurs, sans avoir cependant de portée réglementaire pour l’instant.

Fondis Electronic sur Energaia 2011

Q. : Comment s’inscrit Fondis Electronic dans cette démarche d’amélioration de la qualité de l’air intérieur ?

R. : Notre société apporte à tous les acteurs de l’hygiène et de la santé, les outils nécessaires au suivi de la qualité de l’air intérieur ; en fournissant des appareils de mesure portables, rapides et précis pour éviter le recours systématique aux analyses laboratoires.

Q. : Quelles solutions existe-t-il pour suivre les concentrations des COV dans l’air ?

Produit Graywolf AdvancedSense

R. : Fondis Electronic travaille en partenariat exclusif, sur la France, avec le fabricant GrayWolf pour proposer des solutions de mesure adaptées. En effet, les sondes GrayWolf sont capables de mesurer et d’enregistrer plusieurs paramètres en simultané tels que : Température, Humidité relative, CO, CO2, COV totaux, Ammoniac, O3, H2S, NO, NO2, SO2...

Les résultats sont instantanément affichés et stockés sur l’AdvancedSense (Pocket PC livré avec les sondes). Celui-ci permet de connecter en parallèle 1 ou 2 sondes multi-gaz ainsi qu’un compteur de particules à 6 canaux (0.3, 0.5, 1.0, 2.5, 5.0 et 10 µm) : le GW-3016.

Cette gamme d’appareils est complétée par une série d’anémomètres pour la vérification du bon fonctionnement des systèmes de ventilation.

L’ensemble de ces instruments de mesure est livré avec un logiciel d’analyse et d’édition de rapports. Les opérateurs peuvent ainsi réaliser des rapports professionnels à partir des données enregistrées et stockées sur l’AdvancedSense.

Q. : Qu’en est-il du Formaldéhyde. Un des COV les plus répandus et aujourd’hui classé comme cancérigène ?

R. : Depuis peu, GrayWolf a lancé le FM-801. Ce dernier mesure la teneur en formaldéhyde dans l’air par photocolorimétrie. L’analyse est effectuée en 30 minutes sur le terrain et la lecture du résultat s'effectue directement sur l’écran du FM-801 ou de l’AdvancedSense. Il s’agit du 1er appareil commercialisé en France dont le seuil de détection est inférieur à 20 ppb.

Q. : Existe-t-il un lien entre la qualité de l’air intérieur et la nouvelle Réglementation Thermique (RT2012) ?

R. : Bien entendu. Cette problématique s’inscrit également dans le cadre de la nouvelle Réglementation Thermique (RT2012). Les nouvelles méthodes de construction permettront d’optimiser notre confort thermique et d’améliorer la qualité de l’air intérieur.

Caméra thermique Fondis Electronic

Fondis Electronic accompagne également les acteurs du bâtiment en distribuant des solutions de mesure afin de vérifier l’efficacité thermique des chantiers labellisés BBC EFFINERGIE.

Depuis plus de 5 ans, nous distribuons les caméras thermiques de la marque Flir Systems, leader mondial sur cette technologie. Nous proposons également la marque Minneapolis Blowerdoor, système de portes soufflantes, indispensables pour la réalisation des tests de perméabilité à l’air. Ce test est aujourd’hui obligatoire pour obtenir la labellisation BBC EFFINERGIE.

Fondis Electronic Fondis Electronic
Quartier de l'Europe - 4 rue Galilée
78285 Guyancourt cedex
Tél : +33 1 34 52 10 30
www.fondiselectronic.com

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters