En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Alstom - Shaping the future

Alstom présente Haliade™150-6MW,
son éolienne offshore de nouvelle génération

Alstom a été l’un des pionniers dans le développement de l’éolien offshore avec sa turbine de nouvelle génération Haliade™ 150-6MW. Elle est le résultat d’importants travaux de Recherche et Développement, et le fruit d’une expérience acquise au fil de ces 30 dernières années dans l’éolien terrestre.

Voir la vidéo

Rendement élevé, fiabilité sans compromis

L’Haliade™ 150-6MW répond aux contraintes strictes imposées par l’environnement marin. Cette éolienne en mer de nouvelle génération, d’une puissance nominale de 6MW, sera capable d’alimenter en électricité l’équivalent de 5.000 foyers par an. Simple, robuste et efficace, elle permettra d’améliorer la compétitivité de l’éolien offshore.

Simple, cette éolienne fonctionne sans boîte de vitesse (par entraînement direct) et est dotée d’un alternateur à aimants permanents, ce qui réduit les coûts d’exploitation et de maintenance.

Robuste, Haliade™150-6MW est équipée de la technologie ALSTOM PURE TORQUE® qui protège l’alternateur des forces indésirables du vent en reportant celles-ci vers le mât de l’éolienne, ce qui en optimise la performance.

La solidité et la durabilité de l’Haliade™150-6MW sont maximisées par des pales exceptionnellement légères, d’une longueur de 73,5 mètres. Cette amélioration majeure en terme de poids facilitera l’installation de l’éolienne et de ses structures de soutien, et en limitera le coût. Cette conception innovante des pales, qui fait appel à la technologie éprouvée des matériaux composites (polyester renforcé de fibre de verre), a été mise au point par Alstom en partenariat avec LM Wind Power.

Enfin, le large diamètre du rotor – plus de 150 mètres – associé à la puissance nominale de 6MW optimise la capture d’énergie.

Une technologie innovante éprouvée

Fin 2013, après le succès des tests effectués à terre sur le site du Carnet, dans la région des Pays de la Loire, Alstom installe son éolienne au large des côtes d’Ostende, sur le site de Belwind, en Belgique. Il s’agit alors de la plus grande éolienne jamais installée en mer.

Cette installation permettra de confirmer le comportement de la machine dans des conditions maritimes réelles. Dès décembre 2014, après la réalisation des tests de charge, de courbe de puissance, de qualité énergétique et de sécurité, l’Haliade™150-6MW obtient le certificat de type définitif.

Grâce à la confiance de ses clients en sa capacité à développer et à proposer un produit offshore solide et compétitif, Alstom a été sélectionné pour équiper les futurs parcs éoliens offshore français (Saint-Nazaire, Courseulles-sur-Mer et Fécamp, soit 238 éoliennes).
De plus, en fournissant 5 éoliennes Haliade™ 150-6MW à Deepwater Wind pour le parc éolien de Block Island, Alstom devient la première entreprise européenne à pénétrer sur le marché de l’éolien offshore aux États-Unis.

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters