En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Et si vous implantiez votre entreprise près d’un gisement d’énergie compétitive ?

Les acteurs locaux du Nord toulousain invitent les entreprises à s’implanter à Bessières (31). Un gisement de chaleur constitue une aubaine pour les activités agricoles et industrielles à forte teneur en énergie. Appel à Manifestation d’Intérêt.

Aux portes de Toulouse, un réseau de chaleur au service des entreprises

[+]

Les collectivités du Nord toulousain lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), ouvert jusqu’au 26 octobre, pour donner accès au gisement énergétique de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Bessières (31).

Pour les activités intensives en énergie, la chaleur fatale disponible constitue une opportunité à saisir, au cœur du triangle Toulouse Albi Montauban. Avec une ambition forte du territoire : créer un écosystème innovant, à la pointe de l’écologie industrielle.

L’UVE alimente depuis 2016 un réseau de chauffage de serres maraîchères, sur une surface totale de 10 hectares. Associés à un fort potentiel d’énergie fatale non utilisée, 20 hectares de terrain, facilement aménageables, restent à pourvoir sur le Parc Économique du Triangle - dont plus de 10 hectares immédiatement disponibles.

Une zone d’implantation idéale pour les activités utilisatrices d'énergie

[+]

Les parties prenantes de l’AMI s’engagent à fournir aux futures activités une chaleur fatale disponible de 42°C, extensible à 50°C et étudiable au-delà. Elles garantissent à l'ensemble des projets retenus la mise à disposition d’une puissance minimale de 3 MW, extensible sous conditions d’effaçabilité à 10 MW.

Grâce à un tarif de l’énergie compétitif, les entreprises raccordées au réseau de chaleur de Bessières se soustrairont aux variations de prix des énergies fossiles. Un atout de taille pour sécuriser le business model d’une activité.

Tout l’accompagnement pour réussir. Les porteurs de projet, retenus dans le cadre de l’AMI, bénéficieront d’une cellule d’accompagnement technique, financier et réglementaire, avec : Communauté de Communes Val Aïgo, Commune de Bessières, Syndicat Mixte Decoset, Econotre (groupe Suez), Région Occitanie, Ademe, AD’OCC.

Faire réussir son entreprise avec l’engagement de tout un territoire

[+]

Les projets intensifs en énergie, ou complémentaires avec d’autres projets d’Ecologie Industrielle Territoriale (EIT), sont particulièrement prisés du territoire.

Les candidatures à l’AMI sont ouvertes aussi bien aux activités agricoles - horticulture, pisciculture, aquaponie... - qu’aux process et production industriels - biotech, cleantech, énergies renouvelables, stockage d’énergie…

Quel que soit le champ d’activité de l’entreprise, s’implanter sur le Parc du Triangle offre de fortes perspectives de développement de par la proximité avec l’agglomération toulousaine : bassin dynamique de consommateurs, main d’oeuvre mobilisable, tissu industriel performant… 

Dossier de candidature téléchargeable via le formulaire de contact. AMI ouvert jusqu'au 26 octobre.

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters