En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Aquabion

Aujourd’hui, les produits chimiques sont très régulièrement employés pour traiter les problèmes liés au calcaire et à la corrosion dans les réseaux d’eau. L’ AQUABION® vous offre une autre alternative à ce procédé par un traitement écologique et économique.

 

Calcaire et corrosion : Un poison pour les réseaux d’eau

Le dépôt de calcaire dans les systèmes de conduite d’eau pose des problèmes techniques importants pour l’alimentation et l’utilisation de l’eau dans les foyers et l’industrie. Les dépôts calcaires (tartre) occasionnent des coûts importants de remise en état des installations et des appareillages (chauffe-eau, etc) et sont responsables de pertes énergétiques à hauteur de plusieurs millions d’Euros.


Domaine domestique, collectivités et tertiaire :

  • Dans les canalisations se forment du calcaire ou de la corrosion ce qui entraîne des ruptures de tuyauterie, des occlusions et d’éventuelles inondations
  • Les douches, la robinetterie, les installations sanitaires, les chauffe-eau et les chaudières s’entartrent et doivent être entretenus de façon régulière ou remplacés
  • Augmentation des consommations d’énergie
  • Perte de charge, coup de bélier
  • Fuite et rupture des canalisations
  • Risque de prolifération de la légionelle ou d’algues
     

Domaine industriel :

  • Les circuits de refroidissement / tours de refroidissement doivent subir un traitement chimique et être nettoyés. Un traitement très lourd en termes de coûts et de temps de nettoyage.
  • Les systèmes de réglage de la température et les échangeurs de chaleur tubulaires doivent être nettoyés chimiquement à intervalles rapprochés ou, dans le cas d’échangeurs à plaques, les plaques doivent être remplacées régulièrement.
  • Les convecteurs s’entartrent à haute température.
  • Les pompes s’entartrent, les dépôts entraînent une réduction notable des durées d’utilisation.
  • Les intervalles de la maintenance, les dosages chimiques, les réparations et les interruptions de fonctionnement génèrent des dépenses importantes, tant en terme de matériel que d’entretien et d’arrêt de la production.


Les procédures traditionnelles d’élimination de la calcification et de la corrosion reposent sur l’utilisation massive de procédés mécaniques ou chimiques. Avec AQUABION®, vous bénéficiez d’un dispositif de traitement efficace et écologique aux dimensions réduites.



AQUABION® : Traitez et préservez écologiquement vos réseaux d’eau

AQUABION® est un dispositif « tout en un » simple  d'installation et d'utilisation qui garantit une efficacité de traitement contre le calcaire et la corrosion des eaux domestiques, industrielles et des collectivités.

Vous devez installer flash player

Le fonctionnement de l'AQUABION® repose sur le principe galvanique d'une anode consommable en zinc qui s'use lorsque se réalise la micro électrolyse lors du passage de l’eau dans l'AQUABION®.

En fonction des paramètres de l'eau, l'élément galvanique génère une différence de potentiel, ce qui provoque l'agglomération de substances contenues dans l'eau autour de l'ion de zinc libéré (noyau de cristallisation). L'agglomération des constituants de dureté favorise dans le même temps la croissance cristalline, avec pour résultat la suppression des particules qui s'agglomèrent avec d'autres produits libérés.

Ces particules, qui offrent alors une surface plus importante, sont évacuées avec l'eau. Dans les conduites d'eau, la tendance des agglomérats à adhérer aux parois est considérablement réduite.

AQUABION® fonctionne sans produit chimique, sans sel, sans alimentation électrique, sans aimant, sans réglage, sans rejet d‘eau et il ne nécessite pas de maintenance. Il permet de détartrer avec délicatesse les installations anciennes, d’éviter le tartre et les dépôts de calcaire, de neutraliser les effets de corrosion de l'eau dans les canalisations et de préserver la qualité de l'eau.

 

Du traitement industriel au confort du particulier

Le dispositif AQUABION® se décline en une large gamme d’appareils afin de répondre efficacement aux besoins des particuliers, des collectivités et des industriels :

Pour les particuliers, les collectivités et les industriels :Aquabion
• Vos installations seront sans calcaire et sans corrosion.
• Votre plomberie sera saine et protégée.
• Le nettoyage de la robinetterie sera facilité.
• Une durée de vie des appareils ménagers accrue.
• Plus aucune dépense en sels et produits chimiques.
• Un meilleur écoulement de l'eau dans les tuyauteries.
• Une plus grande efficacité du chauffe-eau et de la chaudière.


AquabionL’AQUABION® utilisé dans les ensembles résidentiels, améliore le débit dans les conduits anciens par ses effets abrasifs permanents sur les surfaces et par la galvanisation des métaux qui permet de réduire la corrosion et d’obtenir de meilleures performances ainsi qu’une plus longue durée de vie des canalisations. Dans les systèmes de chauffage (chauffe-eau, échangeurs) AQUABION® permet un gain énergétique, car des conduits traités permettent une meilleure transmission calorifique. Lorsque les conduits sont neufs, il les protège des dépôts de tartre et de la corrosion en y déposant une couche de protection (patina).

L’AQUABION® convient particulièrement à une utilisation pour les réseaux d’eau chaude sanitaire (ECS), les circuits d’eau froide générale (EFG) et rend obsolète le recours à des stabilisateurs de dureté ou à des inhibiteurs de corrosion.

Le coût total d’une installation est restreint, car l’eau traitée par l’AQUABION® ne nécessitent plus qu’une utilisation très limité de chimie, le tout sans rejet d’eau de régénération.

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters