
L’autoconsommation collective à financement privé est née !

À la différence de l’Allemagne, qui compte plus d’un demi-million d’autoconsommateurs solaires pour 43 GW de puissance installée (PWC Mars 2018), la France est plus lente à s’emparer du sujet. Dans les faits, elle compte seulement 20.000 autoconsommateurs solaires. Quant aux opérations d’autoconsommation collectives, partagées entre plusieurs clients, elles sont encore embryonnaires.
Toutefois, le cadre réglementaire français a beaucoup évolué et la période est aux projets. Urban Solar Energy, jeune fournisseur d’énergie verte basé à Lyon, propose un service d’étude, de dimensionnement et d’installation de centrale solaire à ses clients, pour des projets individuels ou collectifs. L’objectif : économiser sur la facture d’énergie grâce à l’autoconsommation.
L’entreprise agit en tant que Personne Morale Organisatrice (PMO) et coordonne les différents acteurs d’un projet : syndic de copropriété, copropriétaires, gestionnaire de réseau (Enedis) d’un point de vue administratif, mais aussi technique. L’idée est également d’apporter les innovations nécessaires à l’optimisation des consommations du bâtiment.

Du concept à la réalité. Urban Solar Energy réalise un démonstrateur de production solaire mutualisée, couvrant jusqu’à 30% des besoins énergétiques d’un immeuble. Occupé par 8 professionnels, il se situe au cœur de Lyon Métropole. « L’autoconsommation collective à financement privé est née », se réjouit Yannick Ducerf, co-fondateur d’Urban Solar Energy.
Micro-onduleur : LA solution intelligente pour l’autoconsommation

Pionnier d’un modèle d’affaires innovant, Urban Solar Energy est convaincu du bienfondé écologique et économique des opérations d’équipement solaire collectif.
Ses équipes veillent à optimiser tous les aspects de la mutualisation pour accroître le retour sur investissement des clients. Dans ce contexte, Urban Solar Energy a sélectionné la solution Micro-onduleurs YC1000 d’APsystems.
Connectant 4 modules PV de 300Wc, la solution native triphasée d’APsystems comprend tous les accessoires et câbles nécessaires. Un atout pour l’efficacité des chantiers. Comparée à un onduleur de branche, la technologie de cette solution « tout AC » garantit également une exploitation et une maintenance de moindre coût.
Dans l’optique de veiller au rendement de l’installation solaire dans la durée, les Micro-onduleurs YC1000 permettent une supervision en ligne de la production électrique au niveau de chaque panneau, via le portail de monitoring EMA d’APsystems.
L’équipementier assure la pérennité des investissements, grâce à une garantie produit de 20 ans, et s’engage sur le haut niveau de sécurité atteint pour le bâtiment et les personnes occupant l’immeuble.

Innover. « L’innovation et la haute technologie font partie intégrante de l’ADN d’Urban Solar Energy », a déclaré Cyril Morin, co-fondateur de l'entreprise. « Avec APsystems, nous avons rencontré un partenaire réactif, partageant les mêmes valeurs et offrant une gamme de micro-onduleurs de qualité, dotée de fonctionnalités uniques sur le marché ».
Plus que jamais, le contexte pour s’équiper en centrale solaire dédiée à l’autoconsommation est favorable. Il est temps d’innover et de penser à un équipement collectif. Tant sur le plan réglementaire, qu'économique ou encore technique, tout est prêt !