En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
ARDE

L’Auvergne est connue pour ses volcans. Mais savez-vous que cette région compte aussi parmi les plus attractives pour les créateurs d’entreprises innovantes dans le secteur des biotechnologies et des éco-industries ? Avec des financements, des dispositifs d'accompagnement et des structures d’accueil uniques en France, les éco-entrepreneurs qui choisissent l’Auvergne sont dans les meilleures conditions pour donner vie à leur projet. Découvrez 7 bonnes raisons de vous installer dans la région.

En Auvergne, les biotechnologies voient loin

Vous innovez dans le secteur médical, la chimie verte et végétale, ou la nutrition santé ? Rendez-vous en Auvergne.

Matière grise, R&D, laboratoires… La région conjugue de nombreux atouts pour accueillir votre projet innovant, dont une centaine de laboratoires consacrés aux sciences du vivant. Forte d'une expertise unique en pharmacie et cosmétique, l’Auvergne compte aujourd’hui plus de 60 entreprises du secteur des biotechnologies. Pourquoi pas la vôtre ?

En Auvergne, les éco-industries ont le vent en poupe

En Auvergne, les technologies de l’environnement sont en pleine expansion. La région compte 250 éco-industries spécialisées dans les énergies renouvelables, le traitement des sols, le recyclage et la valorisation…
A votre disposition pour faire grandir votre entreprise en Auvergne :
- des formations adaptées aux nouveaux métiers de l’environnement,
- un cluster innovation dans l’environnement (E2IA),
- une plateforme d’éco-acteurs en Auvergne

Un accompagnement personnalisé

Que vous ayez un projet de création dans le secteur des biotechnologies ou des éco- industries, l’Agence Régionale de Développement Economique (ARDE) vous assiste gratuitement dans votre installation en Auvergne. Interlocuteur unique des porteurs de projet et créateurs d’entreprises innovantes, l’ARDE répond à toutes vos questions sur la région, les procédures administratives, etc., vous met en relation avec la structure régionale la plus compétente selon votre domaine d’activité.

L’ARDE est également à vos côtés dans vos recherches de financements, de locaux ou de partenariats. En résumé, elle facilite votre implantation à chaque étape. Et ce, en toute efficacité, puisque vous êtes recontacté sous 5 jours dès votre demande de prise en charge.

Ils innovent en Auvergne

Eco-industriesFilière bois en Auvergne
+ de vidéos

Des aides disponibles uniquement en Auvergne

Jusqu’à 1 million d’euros de fonds propres pour votre projet innovant dans le secteur des biotechnologies ou des éco industries ? Non, vous ne rêvez pas. En Auvergne, c’est possible ! La région dispose d’une dizaine d’aides et financements uniques en leur genre. Les subventions sont attribuées en fonction de votre lieu d’implantation, du montant de votre investissement et du nombre d’emplois créés. L’ARDE vous aide à identifier le financement le plus adapté et mobilise tout le soutien dont vous avez besoin afin de concrétiser votre projet en Auvergne.

Des structures d’accueil uniques en France

Que vous recherchiez des bureaux, un laboratoire ou un terrain, en Auvergne, vous avez le choix. L’ARDE vous met en relation avec des structures variées, parmi lesquelles :
- BUSI, le 1er incubateur de start-ups créé en France,
- 3 bioparcs thématiques : le biopôle Grand Clermont (bio-industrie), le bioparc de Vichy (santé-beauté-forme) et Le Naturopôle de Gannat (prévention santé),
- 28 zones d’activité.
En Auvergne, vous avez également accès à un dispositif unique en France : les résidences entrepreneurs. Les frais de déplacement, d‘hébergement et d’installation de votre entreprise peuvent être pris en charge, ainsi que ceux de votre famille. Une rémunération mensuelle peut même vous être proposée le temps de démarrer votre activité. Près de 700 résidences d’entrepreneurs ont été mises en place depuis la création de ce système.

Un environnement propice à l’innovation

En Auvergne, impossible de faire l’impasse sur la Recherche et la Formation. Avec 2 universités, 7 grandes écoles et 4 centres de recherche, l’Auvergne accueille, toutes disciplines confondues, 45 000 étudiants et 6 000 chercheurs. Un cadre propice à l’innovation pour les secteurs des biotechnologies et des éco-industries.

Une qualité de vie optimale

L’Auvergne, c’est aussi et surtout une région qui privilégie la qualité de vie, loin de l’agitation et du stress. Tout en développant ses activités économiques, elle a su préserver son environnement et son patrimoine historique et culturel. L’Auvergne est d’ailleurs la 3e région française la plus agréable à vivre. Un territoire qui déchaine les passions du randonneur, autant que celles de l’éco-entrepreneur.

Porteurs de projets innovants dans les éco-industries et les biotechnologies, une chose est sûre : l'Auvergne est faite pour vous !

Auvergne Nouveau Monde


Pour contacter l’ARDE
E-mail : accédez au formulaire de contact
Tel : +33 (0)4 73 19 60 19
Site internet : www.auvergne-business.fr

L’ARDE à Paris
Le 29 novembre 2012, l'Auvergne s'invite à Paris pour une journée dédiée à l'innovation. Venez nous rencontrer sur le Pop Up Store.
En savoir plus

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters