En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Parc solaire flottant : Illkirch-Graffenstaden lance une procédure pour l'attribution d'une concession

Un an après avoir créé le premier parc solaire municipal lacustre, la ville d'Illkirch-Graffenstaden lance un appel à projet pour la création d'un deuxième parc solaire flottant de plus grande envergure. Candidatures jusqu'au 7 juin 2019.

Un parc solaire flottant de plus de 10 hectares à construire

[+]

La municipalité d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) vient de lancer son appel à projet pour la création et l'exploitation d'un parc solaire flottant sur une ancienne ballastière.

La surface, d'environ 10 hectares et 62 ares, permet d'envisager un parc solaire de plusieurs MWc de puissance installée. Grâce à ce parc, la ville pourrait augmenter son autonomie énergétique, actuellement de 9 %. L'énergie produite pourrait être valorisée selon divers scénarios au choix des candidats : en autoconsommation collective, desservant les entreprises et foyers environnants, en vente avec injection dans le réseau public d'électricité ou en vente directe à un tiers.

Avec ce projet, la ville entend augmenter la part d'énergie renouvelable dans son mix énergétique et se rapprocher de l'objectif fixé par l'Eurométropole de Strasbourg (EMS) : atteindre 100 % d'EnR d'ici à 2050.

Un appel adressé aux opérateurs et groupements

Opérateurs, groupements d'opérateurs ou sociétés sont invités à candidater d'ici au 7 juin 2019.

La ville demande aux candidats de s'engager sur le développement, la construction et la mise en service du parc photovoltaïque. Ils doivent démontrer leur capacité à financer le projet dans son ensemble.

La valeur estimée de la concession est de 22,95 millions d'euros. La ville, propriétaire du foncier, n'envisage pas la cession du terrain. Elle prévoit l'établissement d'un bail emphytéotique de la durée de la concession.

Pour participer au projet : l'avis de concession [ visualiser ] • le cahier des charges [ visualiser ]

Un projet qui s'insère dans la continuité

Illkirch-Graffenstaden n'en est pas à son coup d'essai en matière de projet de ce type. La municipalité a été l'une des premières collectivités en France à exploiter des panneaux solaires photovoltaïques raccordés au réseau sur les toits de ses bâtiments municipaux en 2004.

Dans la continuité de cette politique, elle avait installé le premier parc solaire lacustre municipal, d'une puissance de 40,5 kWc, sur son étang du Girlenhirsch. Entré en service début 2018, il sert de démonstrateur au projet pour lequel la ville se met aujourd'hui en quête d'opérateurs.

La présente consultation a fait l'objet d'une publication au Journal Officiel des Communautés Européennes (JOUE) sous la référence 2019/S 027-061157 le 7 février 2019 et au Bulletin Officiel des Annonces des marchés publics (BOAMP) sous la référence avis n°19-18238 et publié le 6 février 2019.

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters