Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Retour : les tableaux de bord Eau & Assainissement de FluksAqua sont plébiscités

Digitalisation du secteur de l'eau oblige... les données "terrain" à traiter sont nombreuses. Des outils de reporting ont été développés en collaboration avec les exploitants de réseaux. Et ça marche, selon G. Stephan chez Ardenne Métropole.

Des outils numériques pour valoriser les données d'exploitation

La digitalisation des process d'eau et d’assainissement n’est pas sans générer de « l’infobésité » chez les exploitants. Une situation qui se rencontre au sein des usines de traitement et des réseaux, tout comme vis-à-vis de l’administration destinataire de bilans.

Les équipementiers ont tout mis en oeuvre pour générer la « data ». Le traitement de l’information et sa mise à disposition sont alors devenus un enjeu majeur. FluksAqua s’est concentré sur l’automatisation de cette phase opérationnelle.

Quel intérêt pour les données de surveillance en assainissement ? Réponse avec Grégory Stephan, responsable de l’unité de protection de la ressource chez Ardenne Métropole.

Interview de Grégory Stephan, utilisateur FluksAqua chez Ardenne Métropole

FluksAqua, une offre 2.0 qui convainc les opérationnels

Avec une série d'outils de reporting clefs en main, FluksAqua a anticipé la quête de simplicité dans le traitement des données d’exploitation en eau et assainissement.

L'entreprise délivre quotidiennement plus de 40.000 tableaux de bord "Eau / Sectorisation" ou "Assainissement / système de collecte". Ses solutions ont été mises en oeuvre par plus d'une quarantaine de collectivités en régie, ainsi que par l'opérateur privé Veolia Eau.

Chaque mois, de nouvelles collectivités débutent des phases de test avec FluksAqua, permettant de valider la pertinence des outils avant de les adopter.

FluksAqua accélère ses développements

Spécialiste de la digitalisation du secteur de l'Eau, FluksAqua propose depuis peu de nouveaux tableaux de bord, la génération automatique des bilans d'autosurveillance des ouvrages de traitement d'eaux usées, et le suivi des entrées d'eaux parasites dans les réseaux de collecte. Fidèle à son credo de départ, ses équipes améliorent ou développent de nouvelles applications en collaboration avec les utilisateurs.

Ainsi, FluksAqua continuera d'enrichir son offre d'Applications métiers pour les exploitants de réseaux soumis aux obligations réglementaires... Le récent rapprochement avec Birdz, société pionnière du télérelevé et spécialiste de l'IoT, permettra de combiner les compétences digital/IoT de Birdz aux connaissances digital/user de FluksAqua. Idéal pour continuer à co-construire, avec les collectivités, des solutions pour améliorer la performance des réseaux et optimiser leurs coûts.

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters