En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La balade connectée, une expérience originale pour valoriser les espaces naturels

Les collectivités intègrent de plus en plus des applications mobiles dans leurs projets d’aménagement des espaces naturels. L’Office National des Forêts en a déjà produit une vingtaine. Une manière innovante de sensibiliser à l'environnement.

Des applications mobiles pour se reconnecter à la nature

Des variétés botaniques emblématiques, une faune diversifiée, une histoire singulière… Le patrimoine des espaces naturels français - plages, forêts, montagnes, parcs urbains, etc. - est très riche. Mais il est parfois méconnu du grand public.

Pour assurer la médiation, l’Office national des forêts (ONF) propose des applications mobiles aux gestionnaires de site. Depuis 2011, l’ONF en a créé une vingtaine : En forêt du Gâvre, Explo Ré, Pays de Monts... Chaque application est développée sur-mesure pour l’espace concerné.

"Nous nous efforçons d’innover sans cesse pour attirer les visiteurs dans les espaces naturels et les sensibiliser aux enjeux environnementaux, explique Camille Marcq, chef de produit Loisirs nature à l’ONF. Nous travaillons sur des applications qui permettent aux visiteurs de redécouvrir la nature qui les entoure et d’observer des choses qu’ils n’auraient pas vues."

Pour cela, l'ONF a développé trois gammes d'applications : les randonnées guidées, les visites botaniques et les balades récréatives (chasse au trésor, courses d'orientation, jeu d'aventure, etc.).

”Nous avons fait appel à l’ONF pour la création d’une application smartphone - “Sentier de Luzette” - proposant trois parcours géo-guidés avec des points thématiques et une chasse au trésor. L'ensemble de l'application est de très grande qualité, c'est une surprise à chaque pas !”

Michel Bouchara, adjoint au maire de Sousceyrac-en-Quercy et président de la Commission forêt bois de la commune.

Un projet qui s’insère dans une démarche globale d’aménagement

L’application s’insère le plus souvent dans une démarche globale d’aménagement. "Nous pouvons proposer l’application seule mais en général, nous intervenons sur l’ensemble du projet d’aménagement", indique Camille Marcq.

Le projet comprend plusieurs phases : étude de faisabilité, maîtrise d’œuvre, réalisation de mobiliers en bois, signalétique, conception et réalisation de panneaux et mise en œuvre de l’application numérique clé en main.

"Nous recommandons d’adopter une approche globale, précise Camille Marcq. Il faut communiquer, mais avant, il faut s’assurer de la sécurité et de la praticabilité des parcours. Nous proposons, par exemple, du mobilier de confort, comme des bancs, des toilettes sèches, des tables de pique-nique, etc."

L'ONF, premier gestionnaire d'espaces naturels en France

Les collectivités et les entreprises qui font appel à l'ONF pour développer des projets d'aménagement extérieurs ont souvent recours à ses services pour d'autres prestations. Le premier gestionnaire d'espaces naturels de France propose ses compétences et son savoir-faire au niveau national en études, ingénierie et travaux.

Les prestations et services de l’ONF s’étendent sur cinq domaines : "Forêt, bois et sylviculture", "Environnement, biodiversité et risques naturels", "Arbre conseil®", "Loisirs nature et écotourisme" et "Maîtrise de la végétation".

Nouveau site web : retrouvez l’ensemble des produits et services aux collectivités et aux entreprises sur le nouveau site de l'ONF. Nouveau design, nouveaux contenus, nouvelles fonctionnalités… l’ONF a effectué une refonte totale de son site internet, plus ergonomique et plus moderne.

[Aller sur le site]

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters