En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Optimize

Bâtiment : les donneurs d'ordres attendent plus de leurs prestataires !

Les clients et le législateur attendent plus des artisans et des constructeurs. En 10 ans, tout a changé. Trois exemples : amiante, confort d'été, déchets du bâtiment... vous sentez-vous compétitif sur ces sujets ? Décryptage avec JL Vidal, d'OPTIMIZE.

Optimize

Les métiers du bâtiment sont de plus en plus complexes !

Face à une conscience accrue des risques sanitaires sur les chantiers et aux enjeux environnementaux qui s'imposent, les pratiques professionnelles évoluent dans le secteur du bâtiment. Au bénéfice d'une meilleure sécurité pour les opérateurs et d'une maîtrise des risques juridiques pour les entreprises.

OPTIMIZE est un organisme de formation qui a acquis sa réputation sur la maîtrise des textes réglementaires du BTP et leur traduction concrète sur les chantiers. L'organisme s'appuie en effet sur des services spécifiques, dédiés à l'information réglementaire, au conseil et à l'assistance à l'accréditation NF EN ISO/CEI 17020, NF EN ISO/CEI 17025.

Jean-Louis Vidal, son représentant, décrypte les tendances lourdes des besoins en formation du secteur.

On parle beaucoup du risque amiante. Ce danger est-il maîtrisé sur les chantiers ?
Les matériaux et produits susceptibles de contenir de l'amiante (MPSCA) sont aujourd'hui la bête noire des professionnels du bâtiment. Certes, la prise de conscience du danger inhérent au matériau est partagée. Mais pour prévenir le danger, encore faut-il savoir l'identifier, et c'est loin d'être le cas chez tous les professionnels.

Nous avons conçu plusieurs programmes de formation pour faciliter l'identification du danger en toutes situations : travaux, démolition, sinistres. Les précautions d'usage qu'impose l'amiante et le formalisme réglementaire auprès de l'inspection du travail et des services de prévention de la sécurité sociale font également partie des cursus.

À l'heure du changement climatique, on parle de plus en plus du confort d'été dans les logements. Quelles incidences pour les professionnels ?
Les systèmes de climatisation et les pompes à chaleur se démocratisent dans les habitations. Si l'on veut optimiser l'efficacité énergétique de ces dispositifs, il est urgent d'en maîtriser l'installation, le fonctionnement et la maintenance. OPTIMIZE a conçu un programme spécifique en la matière avec un focus particulier sur les inspections périodiques, l'évaluation du rendement d'un système et les possibilités d'amélioration énergétique.

"Diagnostiquer" avant toute démolition devient incontournable.
Pourquoi cette évolution ?

Les exigences en fin de vie d'un bâtiment se sont accrues. On parle davantage de déconstruction aujourd'hui. L'inventaire des équipements et matériaux d'un bâtiment permet d'anticiper le volume et la nature des déchets à venir.

Les professionnels doivent désormais optimiser le réemploi - idéalement sur site - et la valorisation des déchets dans les filières consacrées. Les enjeux sont autant économiques qu'environnementaux. Nous avons consacré une formation complète au Diagnostic des Déchets issus des Travaux de Démolition, ainsi qu'une autre aux Méthodes d'Audit Pollution des sols.

Consulter les formations OPTIMIZE

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters