En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Sous l’impulsion des pouvoirs publics, les campagnes de mesures de la qualité de l’air dans les logements, les écoles, les bureaux et les lieux de loisirs se multiplient en France. Objectif : compléter nos connaissances en matière de qualité de l’air intérieur.

Air intérieur : le cadre réglementaire s’installe

Emissions air intérieur

Riches des enseignements d’une étude menée de 2009 à 2011, dans le cadre du deuxième plan national santé environnement (PNSE2), les pouvoirs publics mettent en place le cadre réglementaire qui vise à l’amélioration des conditions sanitaires des occupants.

Première étape, la loi Grenelle 2 prévoit une obligation de surveillance de la qualité de l’air dans certains Établissements Recevant du Public (ERP). La liste des ERP concernés et les dates d’application sont déjà connues :
• 1er janvier 2015 : établissements d'accueil collectif d'enfants de moins de six ans et écoles maternelles
• 1er janvier 2018 : écoles élémentaires
• 1er janvier 2020 : accueils de loisirs et établissements d'enseignement du second degré
• 1er janvier 2023 : autres établissements (accueil de personnes handicapées, établissements pénitentiaires pour mineurs, piscines...).

De nouvelles attentes en matière de métrologie

Cette surveillance des polluants de l’air intérieur impose l’utilisation d’équipements à la pointe des innovations techniques, mais également pensés pour l’intérieur, avec comme impératif le respect des usagers : encombrement, nuisance sonore, rejets et esthétique font partie du cahier des charges.

Pour ces raisons, ECOMESURE développe depuis plusieurs années une gamme complète de préleveurs et d’analyseurs de polluants particulaires et gazeux, spécialement dédiés à la mesure en intérieur.

S’équiper pour réussir ses mesures de qualité de l’air intérieur

Sélectionnés par les pouvoirs publics pour la plupart des grandes campagnes de mesures nationales et internationales, les équipements d’ECOMESURE répondent parfaitement aux problématiques à venir des gestionnaires et exploitants de bâtiments ou d’infrastructures. Voici quatre produits phares pour réussir vos mesures en intérieur...

MicroVol : préleveur de poussières programmable

Ces préleveurs se distinguent par un fonctionnement ultra silencieux. Ils sont équipés d’un régulateur de débit volumique très performant permettant le fonctionnement optimum des sélecteurs d’entrée PM-10 ou PM-2,5. La séquence d’échantillonnage permet de prendre en compte de multiples événements et la mémoire interne permet de vérifier la validité des prélèvements. Les MicroVols sont proposés avec un grand choix de sélecteurs d’entrée, filtres ou cartouches dédiés à la quantification des PM-10, PM-2.5, métaux lourds, pesticides, HAP...

PALAS FIDAS : analyseur granulométrique de poussières multicanal

Ce compteur de particules multicanaux permet la mesure simultanée et instantanée des concentrations en nombre et en masse des fractions totales, PM-10 (thoraciques), PM-4,0 (alvéolaires), PM-2,5 et PM-1,0. La gamme de taille de particules s’étend de 0,18 μm à 100 μm et la gamme de concentrations couvre 0.01 μg par mètre cube à 50 mg par mètre cube. En option le FIDAS mesure également la température, la pression atmosphérique et l’humidité relative.

Thermo pDR-1500 : analyseur massique par néphélométrie

Le pDR-1500 est un analyseur optique de petites dimensions qui mesure directement la concentration massique des poussières en suspension dans l’air, selon le principe de la diffusion de la lumière. Les mesures s’étendent de 1 μg à 400 mg par m3. Le pDR-1500 peut être équipé pour la mesure des fractions totales, PM-10 (thoraciques), PM-4,0 (alvéolaires), PM-2,5 et PM-1,0. L’analyseur est équipé de sondes de température, pression atmosphérique et humidité. Il est possible de récupérer les particules aspirées pour une analyse chimique.

Airpointer : station de mesure multipolluant portative

Airpointer est une plate-forme complète de mesure de la qualité de l’air intérieur ou extérieur. Elle comprend divers modules d’analyse de gaz ou de poussières installés dans une cabine étanche et climatisée. Les modules de base permettent l’analyse de l’Ozone, NOx, SO2, CO, poussières PM-10 ou PM-2.5. Il est possible de mesurer d’autres polluants tels que COV, BTX, etc. Les données sont mémorisées sur un disque dur interne et sont consultables via Internet.
Ecomesure
ECOMESURE - 3, rue du Grand Cèdre - 91640 JANVRY
Tél. : 01 64 90 55 55 - Site Internet

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters