En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EXPO 2017 : le Kazakhstan optimise les retombées après un événement réussi

Organisateur de l’Exposition internationale EXPO 2017, le Kazakhstan a investi dans un complexe événementiel de premier ordre. Avec la réussite de l’événement, le pays présente une gestion post-Exposition très active...

Un nouveau complexe à Astana et près de 4 millions de visiteurs

[+]

L’Exposition internationale EXPO 2017 s’est tenue du 10 juin au 10 septembre, à Astana, la capitale du Kazakhstan. 115 pays et 22 organisations internationales ont participé à l'Exposition, mobilisés autour de la thématique de l’Énergie du futur et de la protection de l'Environnement.

Près de 3.500 événements de divertissement, thématiques et éducatifs ont été organisés. EXPO 2017 a accueilli près de 4 millions de visiteurs. Pour mener à bien un tel projet, un nouveau complexe a été construit sur la rive gauche d'Astana, d’une superficie de 174 hectares et comprenant un espace d'exposition de 25 hectares. Des habitations et des installations d'infrastructure ont également fait partie de la réalisation.

Nur Alem, le plus grand bâtiment sphérique au monde !

[+]

Le pavillon du Kazakhstan – la sphère « Nur Alem » – est devenu l'élément central de l'ensemble architectural. C'est le plus grand bâtiment sphérique au monde, sa hauteur est de 100 mètres et le diamètre de 80 mètres.

Conformément au thème de l'Exposition, des cellules photovoltaïques ont été intégrées dans la structure de la façade afin de convertir l'énergie solaire en énergie électrique. Pour accroître la production d'énergie, deux éoliennes silencieuses ont été installées dans la partie supérieure de la sphère.

Au cours de l'EXPO 2017, le « Nur Alem » est devenu l'objet le plus fréquenté de l'Exposition. Il a été visité par environ 1.300.000 personnes. Sur les huit étages de la sphère, diverses sources d'énergie propre ont été présentées, y compris l'énergie du cosmos, du soleil, de la biomasse, du vent et d'autres encore.

EXPO 2017, un accélérateur économique pour le Kazakhstan

[+]

La sphère « Nur Alem », nouveau symbole mondial de l'Énergie du futur, ainsi que le centre d'attraction qui réjouit les touristes, continueront de fonctionner dans le cadre de l’exploitation post-Exposition du complexe.

Le Centre d’art, la Salle de l’énergie, le Centre de congrès, les pavillons commerciaux et thématiques de l’EXPO continueront également de fonctionner, ainsi que la « Zone des meilleures pratiques ».

Pour cette dernière, il est prévu de créer, sous les auspices de l'ONU, un Centre international pour le développement des technologies vertes et des projets d'investissement. Fin 2018, suite à la réorganisation du site de l’EXPO, un Parc d'innovation international des start-ups informatiques commencera à fonctionner.

De quoi attirer des investissements dans les secteurs kazakhs de la technologie et de l'économie. Cette dynamique sera renforcée par le Centre financier international Astana, qui comprendra une bourse, une académie financière, des bureaux de banques islamiques et d'investissement, ainsi que le tribunal d'arbitrage de la bourse internationale...

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement