En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

BTP Consultants optimise le contrôle des Constructions hors-site

Accélérer la production de bâtiments avec la Construction hors-site… c’est possible. Encore faut-il que la phase de contrôle des réalisations ne compromette pas l’un des avantages : la rapidité des chantiers. BTP Consultants apporte une solution concrète.

Elia Abou-chaaya Trois questions à…
Elia Abou-chaaya,
Directeur d'activité Hors-Site et Modulaire de BTP Consultants

Qu’est-ce que la Construction hors-site et quelle est sa place ?

Issue du DFMA - Design for Manufacturing & Assembly -, en d’autres termes “Concevoir pour la Préfabrication et l’Assemblage “, le hors-site permet de fabriquer et de pré-assembler des composants de bâtiments, en usine, pour une installation sur l’emplacement final.

En France, avec 10% des constructions, la méthode n’en est qu’à ses prémices. Elle est pourtant déjà éprouvée à l’international ! En Suède, Ikea l’utilise depuis des années pour la production de logements tout en optimisant l’empreinte environnementale de l’activité - usage du matériau bois, meilleure gestion des déchets, démontabilité, réemploi. C’est d’ailleurs la 1ère méthode de construction là-bas.

Dans l’hexagone, la Construction hors-site est peu intégrée par la réglementation et par les pratiques traditionnelles du secteur de la construction.

Qu’est-ce qui pourrait accélérer le développement du hors-site ?

Il faudrait tout d’abord admettre que la production de bâtiments en France bute sur de nombreux enjeux : peu de main d’oeuvre qualifiée, hausse des litiges et sinistres, retards et coûts sur chantiers, impact environnemental. Via l’industrialisation du processus de construction, le hors-site ouvre des voies d’optimisation au secteur.

Il faut ensuite innover par rapport au cadre réglementaire existant. Le rythme "classique" du bureau de contrôle - même s'il intervient à toutes les phases - n'est actuellement pas adapté à l'industrialisation notamment. La validation normative des techniques non-traditionnelles auprès des parties prenantes s’allonge, et complexifie l’aboutissement d’un projet.

BTP Consultants s’est organisé pour analyser et anticiper les risques de non conformité des constructions hors-site. Nos équipes, en intervenant très en amont - dès la définition du programme - sont capables de réduire l’impact “temps” dans le processus de contrôle.

Votre intérêt pour la Construction hors-site se justifie-t-il en France ?

Oui, nous pensons que le marché va s’ouvrir davantage. Pour ne citer que quelques opérations : nous travaillons sur une centaine de maisons pour le bailleur social Vilogia, dans le Nord. Nous avons par ailleurs mené une opération sur un EPHAD dans le Jura. Enfin, nous avons également réalisé la vérification du bâtiment provisoire du Palais du Luxembourg, une construction de 4.000 m2. Des opérations d’ampleur.

BTP Consultants est engagé au quotidien dans la démocratisation de la méthode constructive, en soutenant le Campus hors-site lancé par Pascal CHAZAL. Nous nous associons à l’organisation de voyages d’études en Grande-Bretagne, et organisons une tournée de sensibilisation nationale de BTP Morning.

Nous serons d’ailleurs présents au SIMI, du 11 au 13 décembre. Une partie du stand sera dédiée à la construction modulaire hors-site.

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters