En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, un salon stratégique

Pour sa 20ème édition les 30 et 31 janvier 2019 à Rennes, le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau attend une fréquentation record. Sa programmation étoffée répond aux enjeux techniques et stratégiques des acteurs de la filière. Inscrivez-vous !

Un salon spécialisé pour les professionnels de l’eau

Le Carrefour des Gestions Locales de l'Eau est un événement incontournable des professionnels et des entreprises. Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à exposer : 350 en 2016, 400 en 2017, 450 en 2018… Pour cette vingtième édition rennaise, les 30 et 31 janvier 2019, près de 500 exposants sont inscrits.

La fréquentation des visiteurs devrait suivre la même tendance. Ils étaient 11.400 en 2018 et ne devraient pas être moins de 12.000 à parcourir les allées en 2019. Salon de référence, le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau devient, cette année, un lieu hautement stratégique pour la gestion de l'eau en France, notamment avec l'accueil du Comité National de l'Eau.

Badge d’accès. Évitez toute attente à l’arrivée et inscrivez-vous directement en ligne. Rendez-vous au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, les 30-31 janvier, à Rennes ! S’inscrire

Le rendez-vous stratégique des décideurs

Associé aux concertations publiques des Assises de l'eau lancées en 2018, le Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2019 accueille le Comité National de l'Eau (CNE). Il s’agit de l'organe consultatif sur les grandes orientations de la politique de l'eau. Un beau rendez-vous !

Ainsi, pendant la journée du 30 janvier, se tiendra une consultation publique ouverte à tous les visiteurs. Elle portera sur les questions importantes relatives à la préparation du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2022-2027 (voir le parcours Grand cycle - Gemapi du salon).

Autre événement placé sous l’égide du Ministère de la Transition écologique et solidaire, le 31 janvier : une conférence, qui abordera les enjeux prioritaires et les outils pour mettre en œuvre le 11e programme d'intervention 2019-2024 dans le bassin Loire-Bretagne (9h30-11h).

Une programmation pour répondre aux enjeux du terrain

Si la programmation du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau prend une dimension particulièrement stratégique en 2019, elle reste néanmoins fidèle à sa vocation opérationnelle.

Treize parcours thématiques ciblent les attentes du terrain : assainissement • gestion des milieux aquatiques • inondations • eau potable • finances et organisation • mesure • réseaux • exploitation • solution béton... Des focus techniques sont également prévus sur la mesure des débits en réseaux d’assainissement, les apports de l’ergonomie en stations d’eau potable, le diagnostic des micropolluants, l’entretien en ANC.

Cette année, l’organisateur IDEAL Connaissances a aussi prévu un parcours dédié aux élus et un séminaire à destination des décideurs. Il réunira chercheurs modélisateurs (INRA, CNRS, OSUR, BRGM) et élus pour débattre sur les modèles destinés à protéger la ressource en eau sur les territoires.

Au programme. Plus de cinquante ateliers techniques et conférences sont prévus. Le programme du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2019 pour préparer votre visite : Télécharger

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters