En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Résistantes, légères et durables, voici 3 qualités attribuées aux résines polyester insaturées (UPR) de CCP Composites. CCP Composites innove et propose aux fabricants de matériaux des solutions à base de résines optimisées sur le plan environnemental, qui permettent l’éco-conception de pièces et d’équipements. Les secteurs des transports et du bâtiments s’approprient cette nouvelle donne technologique.

Les matériaux composites, alliés de l’efficacité énergétique et de l'innovation


Sollicité pour réduire les émissions de CO2, le secteur des transports en commun tire profit de la légèreté des composites et des nouvelles résines issues de la R&D de CCP Composites pour réduire encore plus fortement leur empreinte environnementale aussi bien dans les trains, tramways, que pour les camions, l'automobile, les bus.

Le bâtiment aussi s'approprie les nouvelles résines, tant pour leur performances techniques telles que la résistance aux intempéries, l'isolation, pour la grande diversité de design permise, que pour les performance environnementales des produits développés par CCP composites.

CCP composite a développé une offre diversifiée de nouvelles résines, à taux de styrène réduit, des résines sans odeurs, mais aussi des résines bio-sourcées, ainsi que des résines résistantes au feu sans halogènes.

résine fireblock

FIREBLOCK, une résine qui allie sécurité incendie, santé et environnement

Avec sa résine et son revêtement Fireblock, CCP Composites permet aux fabricants et aux utilisateurs de matériaux composites de respecter la nouvelle norme ferroviaire CEN TS 45545 en matière de risque incendie. Et ce, sans recourir aux retardateurs de feu traditionnels, halogènes et particulièrement toxiques, ou bien à base de trihydrate d'alumine (ATH) et particulièrement lourd.
La R&D de CCP Composites a développé une gamme de résines pour composites et revêtements gel coats aux propriétés intumescentes qui produisent une mousse isolante en réaction au feu, privant les matériaux d’oxygène et donc de combustion.

absence d’halogène, moindre toxicité et opacité des fumées et facilitation du recyclage en fin de vie.

Grâce à Fireblock, CCP Composites démocratise les propriétés intumescentes et la sécurité des polymères renforcés. Une technologie que l’on retrouve dans les matériels roulants (panneaux intérieurs, plafonds, portes...) et les pièces d’infrastructure ferroviaire, ainsi que dans le bâtiment pour les panneaux intérieurs, plafonds, équipements divers.

Les tests, selon la norme CEN TS 45545, indiquent que la technologie Fireblock permet un niveau de résistance au feu particulièrement élevé (R1-HL3) et qui surpasse les composites standards. Engagé en matière de qualité environnementale des produits, CCP Composites garantit l’absence de substances chimiques cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) dans la formulation de Fireblock.

Plus d'infos :

• Technologie : FIREBLOCK
• Equipement : panneau intérieur de train en fibre de verre avec retardateur de feu, 1m2 et 4mm d’épaisseur
• Comparaison : retardateur de feu Fireblock vs retardateur de feu standard
• Étendue de l’analyse : fabrication fibre de verre + résine / matériaux bruts / phase d’utilisation pendant la durée de vie du train

Conclusion : la substitution d’un panneau composite standard par un panneau « Fireblock » permet la réduction de 13% des GES (soit -16g eq. CO2/km par train) et la réduction de 13% de la consommation d’énergie primaire. Cette performance est liée à la réduction du poids du panneau.

La résine Fireblock a obtenu le label TOTAL Ecosolutions qui distingue les produits sobres en ressources naturelles et optimisés en termes d’impacts environnementaux, et le prix de l’innovation 2011 au salon JEC Composites (Paris).


  > Performances de la résine et du revêtement Fireblock selon la norme CEN TS 45545

ENVIROGUARD, une UPR qui privilégie les matières premières bio-sourcées enviroguard

Avec Enviroguard, optimisez les performances environnementales de vos produits et équipements à base de matériaux composites. Cette résine dispose des mêmes propriétés que les résines polyester insaturées traditionnelles (UPR), tout en intégrant jusqu’à 50% de matières premières bio-sourcées et renouvelables. L’empreinte carbone d’Enviroguard est de 10 à 30% inférieure aux résines traditionnelles !

ENYDYNE H 06100 TAPF
enviroguard

Le polyester insaturé est classiquement utilisé pour l’application sanitaire acrylique et plus spécifiquement pour les baignoires. ENYDYNE H06100 TAPF est une résine pré-chargée en carbonate de calcium et qui contient un taux en solvant beaucoup plus faible (-50%) que les résines conventionnelles. Avantages : propriétés de thixotropie améliorées, transformation plus facile sur des équipements standards, résultats d’aspect de surface bien supérieurs, réduction des émissions VOC provenant du solvant. Cette résine vient juste de recevoir le label Total ecosolution.

NORSODYNE SF, la gamme UPR sans styrène
enviroguard

CCP composite a développé une gamme de produits spéciale pour les applications qui en tolèrent aucune odeur comme pour les pièces intérieures dans l'automobile, les trains, les bus, l'habitat. Après une mise au point méticuleuse, la gamme des NORSODYNES SF est maintenant largement accessible pour la fabrication des pièces pour habitacle automobile, de panneaux intérieurs , ainsi que pour beaucoup d'autres secteurs d'application.

CCP Composites est une filiale du groupe Total, issue de la fusion de Cray Valley et de Cook Composites & Polymers


CCP Composites • 16-32, rue Henri Regnault • 92902 PARIS LA DEFENSE CEDEX
+33 (0)1 47 96 99 64 • www.ccpcomposites.cominfos@ccpcomposites.com

A l'occasion de sa participation au salon JEC Composites - Paris, du 27 au 29 mars 2012, l'équipe EMEA a lancé son site mobile pour smartphones, qui permet à nos clients et prospects de trouver rapidement et à tout moment l’information dont ils ont besoin sur nos marchés et nos produits. Un site désormais disponible pour tous : http://m.ccpcomposites.eu

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters