En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Sefco

Hydrogéologie :
des méthodes renouvelées
pour protéger la ressource en eau

Le monde change et la pression humaine sur la ressource en eau se fait de plus en plus forte. Épuisement dans des zones géographiques jusque là épargnées, pollution galopante liée à certaines pratiques industrielles ou agricoles, exploitation géologique accrue à des fins énergétiques... la protection de la ressource en eau doit faire face à de nouveaux enjeux.

■ Pollution de l’eau : des expertises "nouvelle génération"

En France, comme partout dans le monde, les experts sont appelés à la rescousse pour caractériser les systèmes hydrogéologiques naturels, estimer la ressource et délimiter des périmètres de protection de l’eau potable. Hydrogéologues, gestionnaires, industriels et bureaux d’études doivent désormais maîtriser de nouvelles techniques d’analyse.

■ Les écoulements
souterrains sous contrôle

Le traçage artificiel des écoulements souterrains est une méthode qui évolue et qui permet aujourd’hui de modéliser le transit de substances polluantes. Cette méthode devient incontournable pour comprendre, anticiper et corriger les impacts de l’activité humaine sur les aquifères : études de propagation des pollutions, études d’impact des rejets de stations d’épuration...

■ Se former au traçage hydrogéologique

Pour autant, la méthode est loin d’être assumée par les professionnels. Elle est souvent méconnue et peut faire l’objet de mises en œuvre approximatives. Elle peut aussi conduire à des interprétations hâtives, voire à des incohérences.

■ Deux formations concrètes et pertinentes

CETRAHE, spécialiste des méthodes de traçage appliquées à l’hydrogéologie et à l’environnement, vous propose deux formations :

Initiation aux principes et méthodes du traçage hydrogéologique Perfectionnement théorique et
pratique en traçage hydrogéologique

Cette formation de 2 jours s’adresse aux donneurs d’ordres, aux personnes œuvrant dans le domaine de la protection de l’eau, aux législateurs... Elle permet une meilleure appropriation des avancées en matière de diagnostic et de suivi de la ressource.

Cette formation de 5 jours s’adresse aux praticiens : industriels, professionnels de l’eau ou des bureaux d’études et d’ingénierie, doctorants… Elle permet de se perfectionner dans l’utilisation de la méthode du traçage hydrogéologique.

■ Un organisme de formation à la pointe

CETRAHE, est une cellule de pointe de l’université d’Orléans, qui associe R&D, prestations d’expertise-conseil à destination de l’industrie ou des gestionnaires publics ainsi que formation initiale et continue. Au sein de CETRAHE, vous serez formé(e) aux techniques du moment, vous en comprendrez les perspectives et évolutions à venir, et vous serez associé(e) à une approche opérationnelle, aisément applicable dans votre profession. Plus d’infos

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters