
La réglementation thermique des bâtiments a été progressivement renforcée. La dernière mouture de 2012 a eu un impact sur la conception et les matériaux des bâtiments, mais aussi sur les équipements de la maison et notamment les chaudières. La RT 2012 a redonné de l'intérêt aux chaudières gaz à condensation.
Ces équipements récupèrent la chaleur des fumées pour préchauffer l'eau et réduisent la consommation de gaz naturel. Elles représentent désormais 80% des ventes. Chez VAILLANT GROUP, nous avons voulu aller plus loin en améliorant l'isolation de nos chaudières SAUNIER DUVAL et la récupération de chaleur. Nos modèles affichent une efficacité énergétique de 94% !
Le calcul de l'efficacité énergétique des chaudières est une formule officielle fixée par la directive européenne ErP, relative à l'écoconception des générateurs de chaleur. Ce texte encadre également l'utilisation des régulateurs, ces éléments capables de piloter la chaudière. En fonction de la finesse de pilotage, la directive attribue un bonus de performance énergétique.
Chez VAILLANT GROUP, nous avons choisi d'associer de série un régulateur de classe VI aux chaudières SAUNIER DUVAL Isomax Condens. Le plus performant. Il attribue un bonus de 4%. L'ensemble "chaudière + régulateur" affiche un taux de 98% d'efficacité énergétique, ce qui correspond à un étiquetage A+. Un niveau encore peu répandu sur le marché.
Les régulateurs de classe VI utilisent les données de températures extérieures et intérieures pour moduler la puissance de la chaudière. Les algorithmes développés par nos équipes sont capables d'en déduire le niveau d'isolation du bâtiment et d'ajuster la courbe de chauffe en fonction des besoins des occupants.
Ces régulateurs peuvent aussi être connectés aux modes de vie des habitants et prendre en compte leurs rythmes (absence, anticipation du retour). La maintenance de la chaudière est également facilitée par des alertes précises et plus rapidement prises en compte. Tout cet ensemble concourt à la réalisation d'économies d'énergies substantielles et au respect des exigences thermiques des bâtiments.