En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Directive ErP : les équipements de chauffage réduisent leur empreinte environnementale

Depuis le 26 septembre, les nouveaux appareils de chauffage doivent réduire leurs émissions de NOx. Vaillant Group, qui améliore en continu ses chaudières, a anticipé le virage réglementaire. A la clef : des équipements en avance sur leur temps…

Corentin Lecomte Trois questions à…
Corentin Lecomte,
Chef de produit solutions gaz chez Vaillant Group

La directive Energy related Products (ErP) impose des équipements plus efficients. Quels sont les appareils concernés pour Vaillant Group ?

Depuis 2015, les conditions de mise sur le marché des appareils de chauffage et de production d'Eau Chaude Sanitaire (ECS) n’ont cessé de se durcir. La directive européenne ErP oblige aujourd’hui les fabricants de nouveaux équipements à atteindre une efficacité énergétique de plus de 75% et des émissions de NOx inférieures à 56 mg/kWh.

À la pointe en matière environnementale, les chaudières à condensation de Vaillant Group avaient anticipé la norme, dès 2015.

En tant que fabricant, comment avez-vous fait évoluer vos produits pour garantir de faibles émissions ?

Nos équipes de R&D ont conçu un brûleur innovant qui améliore la combustion sur toutes nos gammes, et permet d’atteindre un faible taux de NOx. Équipé de cette innovation, notre produit phare, la chaudière à gaz ThemaPlus, cible désormais le marché des équipements de chauffage Bas-NOx, pour appartement ou maison jusqu'à 180m².

Côté ECS, la chaudière ThemaPlus Bas-NOx dispose de la technologie de mini-accumulation Microfast® qui a fait son succès. Grâce à son ballon intégré de 3,2 litres, la chaudière n’a pas à se rallumer pour les petits tirages en eau chaude. De plus, elle est équipée d’une pompe modulante HPE à haute performance énergétique. De quoi offrir de belles économies d’énergie !

Parmi les nouvelles gammes, avez-vous un produit marquant à mettre en lumière ?

Tout à fait. Nous lançons cette année la nouvelle offre de chauffe-eau / chauffe-bain gaz Opalia Bas-NOx, qui atteint seulement 42 mg/kWh d’émissions de NOx. Au-delà de ses bénéfices environnementaux, la gamme Opalia Bas-NOx apporte à chaque foyer économies d’énergie, maîtrise de sa consommation d'eau et sérénité…

Ses capteurs intelligents préviennent lorsque le bain est prêt. L’équipement est particulièrement économe : rendement supérieur à 90 %, puissance modulable de 20 à 100 % en fonction de ses besoins… Avec son interface tactile design, pour une utilisation intuitive, régler son eau chaude au degré près devient facile !

Bref, Opalia Bas-NOx est un condensé de technologie et de puissance, à forte compacité, pour une installation aisée dans l’appartement ou la maison.

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters