En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gestion des déchets :
les 4 étapes clefs de votre conformité réglementaire

Acteur incontournable avec 857 collaborateurs en France et 5 implantations à l’international, CHIMIREC investit et innove pour assurer la fiabilité de la chaîne du déchet.

Ses méthodes garantissent la traçabilité et une valorisation « matière » optimisée. Faisons le point sur les 4 étapes clefs d’une prestation qui assure votre conformité réglementaire au meilleur coût.

Étape n°1 : diagnostiquer et vous conseiller

Étape n°1 : diagnostiquer et vous conseiller

Chaque client CHIMIREC bénéficie d’une visite technique et d’un diagnostic « déchets » pour mieux cerner ses besoins spécifiques. La prise en compte de l’existant, des contraintes (place au sol, process industriel, accessibilité...) et l’étude d’aménagements éventuels, garantissent le juste dimensionnement des prestations.

Étape n°2 : organiser le tri sélectif

Étape n°2 : organiser le tri sélectif

La logistique « déchets » chez le client permet d’améliorer la qualité du tri sélectif. CHIMIREC met à disposition tous les moyens de stockage adaptés par nature de déchet. La sensibilisation du personnel fait partie de la méthode CHIMIREC qui associe l’engagement humain aux techniques de collecte. La mise en sécurité des déchets (dangereux et non dangereux) peut être élaborée par les chimistes de CHIMIREC dès cette étape n°2.

Étape n°3 : assurer la collecte au bon moment

Étape n°3 : assurer la collecte au bon moment

La maîtrise des coûts de gestion des déchets dépend de l'efficacité des flux de collecte. CHIMIREC dispose de moyens logistiques de proximité pour des interventions de collecte mutualisées, simples et rapides : 320 véhicules conformes à la réglementation ADR (camions plateau, citernes, hydrocureurs, bennes…).

Étape n°4 : traiter et valoriser les déchets

Étape n°4 : traiter et valoriser les déchets

Dans un contexte de valorisation des déchets, CHIMIREC s’est doté d’infrastructures et de compétences spécifiques. Ses 14 plates-formes régionales sont aptes à réceptionner les déchets collectés, à les trier et à les regrouper selon leur classe et leurs caractéristiques chimiques. Pour optimiser le traitement, certains déchets sont prétraités par CHIMIREC (broyage, criblage). Les déchets sont enfin expédiés vers des centres de valorisation de CHIMIREC ou vers des filières de traitement partenaires.

La garantie de votre conformité réglementaire

La garantie de votre conformité réglementaire

Parmi les bénéfices d’une collaboration avec CHIMIREC, les responsables HSE et les opérationnels profitent d’une gestion rigoureuse et centralisée des documents officiels (BSD…). L’entreprise, quant à elle, assure sa conformité réglementaire dans le temps. Spécialiste de la collecte et de la gestion des déchets, CHIMIREC fait évoluer les méthodes et les process en fonction d’une veille réglementaire de tous les instants.

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters