En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Unibéton met en circulation le 1er camion-toupie 100 % GNV de France

Le spécialiste du béton prêt à l’emploi Unibéton a mis en circulation un camion-toupie fonctionnant à 100 % au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV). Une première en France, qui ouvre de belles perspectives pour les livraisons en ville.

Le camion-toupie 100 % GNV : une solution d’avenir en zone urbaine

[+]

C’est une première en France : Unibéton vient de mettre en circulation un camion-toupie fonctionnant intégralement au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV). C’était à Bordeaux, le 6 septembre 2019.

A l’inverse de la majeure partie des transports de béton prêt à l’emploi (BPE), qui s’effectue au moyen de camions-toupies dont les moteurs diesel assurent aussi la rotation du malaxeur, le nouveau camion-toupie d’Unibéton utilise le gaz comme énergie unique.

Résultat : -50 % d’émissions d’oxyde d’azote (NOX), -25 % d’émissions de particules fines, -15 à -20 % d’émissions de CO2 (et jusqu'à 90 % s'il se destine à fonctionner avec du biogaz), - 50 % des émissions sonores (72 dB) par rapport à un équivalent diesel.

Ce nouveau camion-toupie permet d’assurer une exploitation de jour comme de nuit, sans gêne pour les riverains. Il permet également d’anticiper la mise en place des Zone de circulation restreintes (ZCR), prévues dans de nombreuses villes dans les mois à venir.

Un véhicule plus silencieux, plus maniable et plus propre

Sur le plan technique, ce nouveau camion-toupie bénéficie de toute l’expertise de ses développeurs : Unibéton, mais aussi Tratel, acteur majeur dans le transport des pondéreux, et Scania, constructeur de poids lourds.

Côté malaxeur, la bétonnière portée Liebherr HTM 905  présente un volume géométrique de 16 m3 pour un volume nominal de 9 m3 de béton. Elle bénéficie d’un entraînement hydraulique via la prise de force du camion. Son système de rotation est plus compact, offrant un gain de poids et une maniabilité optimisée. En somme, ce malaxeur “au gaz” est capable de transporter toutes les qualités de béton et n’a rien à envier aux modèles diesel.

Le camion-toupie voulu par Unibéton est équipé d’un bac, pour collecter les égouttures de la goulotte lorsqu’on la rince après livraison, ce qui permet d’assurer la propreté sur les chantiers.

Fiche technique : porteur Scania G410 B 8x4*4 • essieu arrière directeur (mobilité urbaine) • rayon de braquage < 9 m entre murs - moteur Gaz OC 13, Euro 6, Crit’Air 1 • cylindrée 13L, 410 ch, couple 2000 N.m • cabine CG17L • autonomie : 250 km • charge utile : 18,8t (> 8 m3 de béton) • bétonnière Liebherr HTM 905 • volume géométrique : 16 m3, volume nominal : 9 m3.

Unibéton, des solutions engagées en faveur du développement durable
Avec ce nouveau camion-toupie 100% GNV, Unibéton poursuit son implication à réduire l’empreinte environnementale de l’ensemble de ses activités. Il fait suite aux bétons dépolluants, bétons clairs réfléchissants, bétons drainants…

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters