
Malgré l’importance déclarée des Français pour la protection de l’environnement, les indicateurs restent dans le rouge (prix, ressources, émissions de gaz à effet de serre).
L’ADEME et la FNH se mobilisent pour convaincre et aider le plus grand nombre à agir avec www.coachcarbone.org.
Coach Carbone® permet d’estimer les émissions de CO2 du foyer en tenant compte de ses habitudes.
L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et la FNH (Fondation pour la Nature et l’Homme, créée par Nicolas Hulot) lançaient il y a tout juste un an le Coach Carbone® : un outil gratuit d’accompagnement pour aider à économiser l’énergie et à faire la chasse aux tonnes de CO2 !
Accessible sans compétences particulières, il permet de calculer les émissions de carbone d’un foyer sur les 4 postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre : habitat, transport, équipement, alimentation.
• Etape 1 : calculer son bilan carbone®
Une fois inscrit, l’utilisateur est invité à répondre aux quatre questionnaires, en prenant en compte toutes les personnes de son foyer.
Grâce à la sauvegarde automatique des données, chacun peut compléter les questionnaires à son rythme.
• Etape 2 : passer à l'action
Après chaque bilan, le Coach Carbone® propose des pistes d’actions. À chacun de choisir ce qu’il veut ou peut mettre en place !
En étudiant quatre postes différents, Coach Carbone® a surtout vocation à aider l’utilisateur à mesurer l’ampleur et la variété des sources d’émission de CO2 et de dépenses énergétiques potentiellement évitables afin qu’il s’engage en fonction de ses moyens.
• Un an après : Coach Carbone® compte 30 000 inscrits !
Plus nous serons nombreux à montrer notre engagement, plus nous pourrons peser dans les choix énergétiques de demain afin qu’ils répondent aux attentes citoyennes (plus d’aides financières, plus d’exemplarité, plus de produits cohérents, moins de culpabilisation, etc.).
Pour cela, il est nécessaire que les outils qui informent et aident à agir soient connus du plus grand nombre.
• Tout le monde peut le faire
Une consommation sobre en énergie et durable suppose un engagement de long terme. Même si chaque situation est différente, locataires, jeunes actifs, ruraux, tout le monde peut diminuer son bilan ! Plus qu’un geste, c’est la somme de tous ces gestes qui compte.