
Les réseaux électriques, en France, sont à l’aube d’une évolution majeure. Ils devront être modernisés entre 2013 et 2018 et intégreront les technologies communicantes « smart grid ».
Les enjeux sont les suivants : • intégrer de nouvelles sources d’énergie décentralisées et peu prévisibles (solaire, éolien...), • maîtriser les pics de consommation fortement émetteurs de CO2, • s’adapter aux points de consommation mobiles liés aux véhicules électriques. Le tout, en garantissant la stabilité et la sécurité des réseaux.
> Le plan « 20-20-20 »
À l’échelle Européenne, le plan « 20-20-20 » vise à réduire de 20% les émissions de GES, à porter à 20% la part des ENR dans la consommation énergétique et à améliorer de 20% l’efficacité énergétique avant 2020. Ces objectifs requièrent la mise en place de réseaux intelligents.
Afin d’assurer le nécessaire équilibre entre production et consommation d’électricité, seule une connaissance précise du flux énergétique qui circule à tout moment sur le réseau permettra de relever les nouveaux défis.
Ces données deviendront accessibles avec le développement des réseaux intelligents et le déploiement des compteurs communicants tels que Linky.
La modernisation des réseaux électriques français comporte un volet social et économique intéressant.
Avec plus de 35 millions de compteurs résidentiels à installer d’ici à 2018, le plus vaste projet mondial de gestion automatisée de compteurs, ce sont en effet plus de 10 000 emplois qui sont à la clef en France.
En 2011, le site Itron de Chasseneuil-du-Poitou comptait 340 collaborateurs (126 en R&D, 106 en production et 108 dans les fonctions support). 70% de la production sont exportés vers 90 destinations et l’activité génère plus d’un millier d’emplois indirects en France. Au total, le Groupe Itron emploie plus de 1 000 salariés répartis sur 8 sites en France.
Itron, pour sa part, a confié la conception et la production de Linky à ses collaborateurs du site “électricité” de Chasseneuil-du-Poitou (86).
Le site a d’ailleurs été consacré Centre d’Expertise et d’Excellence du comptage intelligent en Europe et aura pour vocation à exporter la technologie et le savoir-faire français à l’étranger.
Il participera, ainsi, au rayonnement international de la filière française du comptage et des réseaux intelligents.
Les compteurs électriques communicants du groupe, hors USA, seront donc produits en France.
La production sera totalement intégrée puisque le site assurera également la fabrication des cartes électroniques.
Chasseneuil-du-Poitou rassemble tous les services permettant la conception, l’industrialisation, la fabrication mais également la commercialisation, le service après-vente et la maintenance des solutions de comptage Itron.