En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Informer les consommateurs sur la qualité et la valeur environnementale des produits

Les consommateurs sont attentifs à leur consommation alimentaire. Pour les guider, les certifications et les audits sont des outils précieux. Bureau Veritas Certification accompagne les producteurs engagés dans une démarche Qualité.

Accompagner les nouveaux modes de consommation alimentaire

Selon une étude Harris*, 15% des personnes sondées suivent un régime alimentaire. Pour des raisons d’intolérance ou de convictions personnelles, leur mode de consommation implique une connaissance pointue des produits achetés. Les informations dispensées aux consommateurs doivent être précises et répondre à un cadre réglementaire strict.

Certaines initiatives peuvent également être pilotées par des associations qui contribuent à cette information du consommateur. C’est le cas, en Allemagne, avec le logo VLOG, un repère pour les produits sans OGM. Et en France, avec le logo de l’AFDIAG, la marque d’un produit sans présence de gluten.

Bureau Veritas Certification a obtenu les agréments pour mener des audits selon ces démarches, auprès des fabricants de denrées alimentaires. La production est vérifiée directement sur les sites de fabrication. *Étude Harris, octobre 2016, pour LSA

Satisfaire à une exigence de clarté sur la qualité des produits

Dans le domaine de la bio, le consommateur s’attache aux valeurs de qualité et de respect de l’environnement des produits consommés. Un “contrat” qui remporte l’adhésion, puisque 9 français sur 10 ont déjà consommé du bio sur les 12 derniers mois.

Bureau Veritas Certification contrôle notamment la démarche des agriculteurs, des boulangers, de l’industrie agroalimentaire et des distributeurs en la matière.

Parmi les tendances fortes du marché, les consommateurs sont aussi de plus en plus sensibles aux conditions de production et à l’origine des produits. Le logo "Origine France Garantie” s’affiche dans les linéaires des supermarchés. Il informe le consommateur de l’origine française de la production. Bureau Veritas Certification intervient également dans le cadre de ce label.

Acteur historique du marché, Bureau Veritas Certification contrôle des fabricants de toutes les tailles et dans toute le France, pour qu’ils puissent attester de la qualité de leur production.

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement