En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Une station de mesure pour assurer la qualité de l’eau des habitants de Bucarest

La mise en place d'une station de surveillance de l'eau à Bucarest avec l'aide d'Endress Hauser permet aujourd'hui aux habitants de bénéficier d'une eau potable de qualité.

1,8 millions de personnes à approvisionner en eau potable

En l’an 2000, Apa Nova Bucuresti ANB a remporté l’appel d’offres de la municipalité de Bucarest pour l’alimentation en eau de la capitale roumaine. L’entreprise assure donc l’approvisionnement en eau potable de quelques 1,8 million de personnes pour les 25 prochaines années.

Pour cela, Apa Nova exploite trois stations de captage et de traitement de l’eau, 20 réservoirs d’eau potable, 7 stations de relevage de première élévation, 37 stations de deuxième élévation, ainsi qu’un réseau de distribution de près de 2300 kilomètres. L’entreprise assure aussi la maintenance du réseau de canalisations de la ville et sera responsable de la station d’épuration de Bucarest dès sa mise en service prévue en 2011.

L’une des premières mesures prises a porté sur les stations de pompage et les usines de traitement d’eau potable.

« Lorsque nous avons eu connaissance de la quantité et des débits réels, nous nous sommes rendus compte que les pompes n’avaient pas besoin d’être aussi puissantes. Grâce à cela, nous faisons des économies d’énergie considérables. Nous sommes parvenus à améliorer la qualité de l’eau potable grâce à de meilleures analyses et à un dosage plus précis. La turbidité de l’eau brute se situe entre 50 et 12000 NTU. Après traitement, nous avons des valeurs situées entre 0,3 et 0,5 NTU, la valeur autorisée étant d’environ 1,0. Les fluctuations de température restent un vrai défi. En été, l’eau de la rivière est à 25 °C, en hiver, à 1 °C. Aussi, nous ne pouvons pas appliquer les processus tels quels, il nous faut adapter les dosages aux circonstances. » commente le directeur de production Adrian Stanciu.

Une qualité d’eau très variable

Les entreprises chimiques et l’agriculture intensive influencent le cours supérieur de l’Arges, constituant d’importants facteurs de risque. De nombreuses communes ne disposent d’aucune station d’épuration.
« Nous devons nous attendre à des pollutions », relève Lucian Constantinescu, spécialiste des analyses de l’eau.

Endress+Hauser et Bayer Technology Services ont fourni un conteneur qui surveille l’eau au point de prélèvement de Crivina – « une sorte de station d’alerte », explique Lucian Constantinescu. Le conteneur regroupe les mesures de pH, de conductivité, de turbidité et de teneur en substances organiques, la détection d’hydrocarbures à la surface de l’eau et les instruments de contrôle de la teneur en phénol, chlore, cyanure, phosphate, fer et manganèse.
« Cela nous permet de réagir en cas de contamination », commente Lucian Constantinescu.

Afin de disposer de plus de temps dans les situations d’urgence, Apa Nova recherche un nouveau site en amont pour y implanter le conteneur.

La fourniture des équipements techniques accompagnée d’un savoir-faire pointu

Ingénierie, installation, mise en service, maintenance, étalonnage… A chaque étape du cycle de vie de l’instrumentation, Endress+Hauser est présent.

« Nous avons fourni le conteneur avec tout le matériel – les analyseurs, les conduites, les pompes, le système d’enregistrement des données mesurées et les préleveurs d’échantillons », déclare Serban Samoila, directeur d’Endress+Hauser Roumanie.

« Des appareils de mesure précis et fiables sont indispensables dans un domaine aussi sensible que le traitement de l’eau », souligne Adrian Stanciu, directeur de la production. « Mais ce qui a été décisif, c’est qu’Endress+Hauser est d’une grande aide par son savoir-faire et ses prestations ».

L’équipe de service Endress+Hauser assure la maintenance de l’installation entière selon un plan détaillé, afin de garantir un fonctionnement sans défauts du conteneur.

Endress+Hauser
3 Rue du Rhin
68330 - Huningue
Site internet
Contact :
M. Cédric FAGOT
Responsable Marché Environnement
Demande d'informations

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement