
Ces dernières années, les inondations par ruissellement pluvial ont fait l'actualité : de plus en plus nombreuses et violentes, elles ont généré des millions d'euros de dégâts et laissent des stigmates parfois irréparables sur le plan environnemental et patrimonial.
Selon le Centre européen de prévention du risque inondation, 75% des communes françaises ont connu ce type de sinistre en 30 ans... Face à l'ampleur des enjeux à venir, certaines solutions font la différence.
Avec les dalles TTE® MultidrainPlus, O2D® propose aux urbanistes, architectes et paysagistes, un système de dalles drainantes ingénieux. Véritable système de fondation autoportante, elles permettent la création de parkings, de voiries légères et d'aires de loisirs, très simplement, tout en préservant la fonction de régulation des sols et en évitant leur imperméabilisation.
Issues à 100% de matériaux plastiques recyclés, les dalles TTE® MultidrainPlus permettent différents types d'aménagement : engazonné, à base de pavés béton ou de graviers.
De quoi satisfaire à la démarche HQE® : gestion des eaux pluviales, végétalisation en milieu urbain, réduction des émissions de CO2... Dans sa version "engazonné", le système O2D® GREEN joue un rôle de filtre dépolluant des eaux pluviales, évitant la migration des micropolluants vers les eaux souterraines.
L'ampleur grandissante des phénomènes climatiques nécessite de grandes capacités de rétention-infiltration des eaux pluviales, des solutions rapides et à performance garantie.
La solution Wavin Q-Bic Plus est un concentré d'expérience qui répond en tout point au cahier des charges des urbanistes, des responsables de chantier et des exploitants.
Modulable, Wavin Q-Bic Plus s'adapte à toute zone d'implantation. Ergonomiques et dotés de connecteurs intégrés, les modules sont faciles à installer. Dotée de puits d'inspection et de maintenance, la solution garantit le volume net de l'ouvrage sur le long terme.
Au-delà du produit, le Technopole Wavin accompagne les professionnels dans la réussite des chantiers : pré-études, aide à la conception, assistance en phase d'exécution... de quoi garantir le fonctionnement hydraulique pendant 15 ans et satisfaire aux projets les plus ambitieux.
La prévention des inondations est une urgence et elle concerne tous les acteurs de l'aménagement du territoire, publics et privés.
C'est pour répondre à cette problématique que NIDAPLAST a proposé d'associer sa solution AZbox au projet de construction d'une résidence de 50 logements à Chevrières (60). L'exgence du chantier étant de collecter les volumes d'eau de pluie sans restitution immédiate au réseau public.
Avec AZbox de NIDAPLAST, l'aménageur a opté pour un bassin de rétention-infiltration enterré.
La solution est efficace : conçue en polypropylène 100% recyclable, AZbox apporte 95% de volume de stockage. Dans le cas de Chevrières, une surface de 90m2 a suffi pour stocker 108 m3 d'eau et maîtriser le risque d'inondation.
La conception modulaire et légère de AZbox a permis une réalisation de l'équipement en deux jours seulement, terrassement compris.