
Collectivités locales, bailleurs, entreprises et associations, vous souhaitez découvrir les solutions qui vous correspondent ? Rendez-vous le jeudi 14 novembre à Paris.
Eco-systèmes est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par les pouvoirs publics, partenaire de 900 collectivités locales dont de nombreuses grandes villes (Paris, Strasbourg, Lille, Nice…).
Sa mission est d’assurer la collecte, la dépollution et le recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).
Aujourd’hui, Eco-systèmes est tourné avec ses partenaires vers un objectif ambitieux, dans le cadre de la transposition de la directive DEEE 2 : doubler le volume de collecte des DEEE, à
14 kg/habitant à l’horizon 2019. Cet objectif exigera une mobilisation considérable !
Mobiliser tous les acteurs, c’est l’enjeu des Rencontres nationales Eco-systèmes organisées le jeudi 14 novembre à
la Maison de la Chimie, à Paris : un moment pour débattre et découvrir les solutions qui nous permettront d’atteindre cet objectif de collecte.
Toute la matinée, Eco-systèmes invite les parlementaires, collectivités locales, bailleurs, producteurs et distributeurs, entreprises et associations du secteur pour un moment d’échange sur
les perspectives de la filière DEEE.
Deux points-clés seront au cœur des débats. Pour les collectivités locales et pour les bailleurs, il s’agira de faire le point sur les solutions qui fonctionnent, qui permettent de développer les
volumes de collecte de DEEE et d’améliorer le service auprès des habitants, gratuitement. Bonnes pratiques et recette efficaces seront à l’honneur.
Ce sera également l’occasion de mettre en valeur le soutien de notre filière à l’économie sociale et solidaire, avec le développement du réemploi et de la réutilisation. Un soutien qui représente à
ce jour 1450 emplois localisés en France !
Les volumes de collectes en milieu urbain sont largement inférieurs à la moyenne nationale. Eco-systèmes développe avec les collectivités locales des solutions pour faciliter le geste d’apport et améliorer les performances de collecte : des dispositifs de collecte de proximité, complémentaires à la reprise « 1 pour 1 » proposée par les distributeurs. Les habitants qui ne disposent pas d’un point de collecte classique proche de chez eux, ni d’un magasin pratiquant le « 1 pour 0 » (équipés de meubles de collecte Eco-systèmes accessibles librement) ou qui n’ont pas de moyen de locomotion peuvent dès lors recycler leurs DEEE.
Pour Guillaume Duparay, directeur des relations institutionnelles et de la collecte, « l’enjeu dans les grandes villes est de ne plus gérer les DEEE dans le dispositif des encombrants en mélange.
Pour ce faire Eco-systèmes met en œuvre de nouvelles solutions, d’ores et déjà validées par de nombreuses grandes villes : l’installation de déchèteries mobiles, la mise en place de journées de
collecte organisées sur l’espace public, la création de points d’apport spécifiques dans des locaux techniques et garages municipaux, et l’installation de points de collecte accessibles en pied
d’immeuble dans les résidences d’habitat collectif en coproduction avec les bailleurs ».
Ainsi, Eco-systèmes a mené depuis 2012 une expérience avec trente collectivités, proposant à 8 millions d’habitants de tester ces dispositifs innovants : « les résultats sont très encourageants.
Nous voulons continuer sur cette dynamique et étendre le dispositif à l’échelle nationale : les grandes villes sont en première ligne ! ».