En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Les métiers évoluent pour répondre aux nouvelles exigences environnementales et réglementaires. Ces mutations ouvrent des opportunités pour les jeunes diplômés et les professionnels qui cherchent à évoluer. Ingénieurs, managers, juristes, responsables qualité... sont concernés et peuvent s’orienter vers la fonction de chargé de projet en environnement. À condition de se former utile !

Saisir une opportunité professionnelle

Sans parler d’eldorado, la tendance est profonde et concerne tout type de structures : entreprises industrielles et de services, éco-industries, bureaux d’études, associations, administrations et collectivités territoriales… l’environnement recrute.

L’École des Métiers de l’Environnement (EME) accompagne les étudiants et les personnels dans leur compréhension des mutations et dans l’appropriation des nouvelles techniques professionnelles.

Une double compétence Projet et Environnement

Avec le Bachelor « chargé de projet en environnement », l’EME propose une approche transversale du management de l’environnement : éco-conception, éco-construction, problématiques eau, déchets...

La formation permet d’acquérir un profil opérationnel BAC+3 pour intégrer une fonction en gestion de projet et en management environnemental. Les disciplines enseignées répondent aux besoins concrets des recruteurs :
- connaissances générales en environnement
- méthodologie en gestion de projet
- analyse environnementale d’un site ou d’une activité
- systèmes de management ISO – Qualité, Sécurité, Environnement
- protection de l’environnement : gestion et traitement des déchets, eau, air, sol
- environnement et sécurité - installations classées pour la protection de l’environnement
- ouverture au développement durable (DD) : historique, enjeux…
- outils du DD : éco-conception, bilan carbone, empreinte écologique, responsabilité sociétale...

Progresser en anglais et s’ouvrir à l’international

Le Bachelor « chargé de projet en environnement » de l’EME a pour objectif de développer la capacité des élèves à participer à des projets de dimension internationale.

En 3ème année, sur 13 semaines d’enseignement, 2 sont délocalisées en Angleterre pour permettre une mise à niveau en langue et acquérir une vision des projets dans un pays étranger. Une partie des cours est dispensée en anglais, documents de projets et oraux sont à restituer en anglais. Un outil d’e-learning est mis à disposition de chaque élève pour le travail de la langue anglaise. Enfin, le stage de fin d’études peut être réalisé à l’étranger.

Formation continue ou formation initiale

Compatible avec la poursuite d’une activité professionnelle, le Bachelor « chargé de projet en environnement » est adapté à la formation continue. Il peut également être suivi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation au titre de la formation initiale. La durée des parcours est adaptable : 3 ans après un BAC, 2 ans pour certains profils, 1 an après un BAC+2.

L’EME en quelques mots

Installée aux portes de Rennes, sur le campus de Ker Lann, l’Ecole des Métiers de l’Environnement est dédiée à la formation supérieure en environnement. Reconnue par l’Etat et membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l’Ecole propose des formations allant du Bachelor au diplôme d’Ingénieur.

Ecole des métiers de lenvironnement
ÉCOLE DES MÉTIERS DE L’ENVIRONNEMENT
www.ecole-eme.com
Campus de Ker Lann/Rennes - Avenue Robert Schuman - 35170 BRUZ
Tél. : +33 (0)2 99 05 88 00
Cti Cge UGEI

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters