En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
CentraleSupéléc

Ecologie Industrielle :
se former pour faire évoluer sa carrière

L’Ecologie Industrielle est une nouvelle pratique du management environnemental qui vise à limiter les impacts de l’industrie sur l’environnement. Elle repose sur la connaissance globale d’un "écosystème industriel" qu'il s'agit de rendre compatible avec les écosystèmes naturels.

Pratique nouvelle en Environnement

Cette nouvelle façon de pratiquer le management environnemental est basée sur une vision systémique des entreprises et des territoires.

Les experts attendus en la matière devront s'appuyer sur deux grandes méthodologies : l’analyse du métabolisme industriel - analyse des flux et stocks de matière et d’énergie -, et les analyses de cycle de vie.

Le marché recrute des profils spécialisés

Carte des engagements et projets initiés en France

L’Ecologie Industrielle est aujourd’hui au cœur de nombreux enjeux politiques et industriels, comme en témoignent les nombreuses annonces, engagements et projets initiés ces derniers mois en France.

L’adaptation des entreprises à cette nouvelle donne du marché et aux réglementations entraîne l’émergence de nouveaux métiers et la mutation de fonctions jusqu’à présent ancrées dans des schémas cloisonnés plus traditionnels.

De fait, les professionnels du management environnemental sont les mieux disposés à profiter de ces évolutions... sous réserve qu'ils se forment aux nouveaux enjeux.

MS Ecologie Industrielle, une formation d'excellence

Avec l’appui d’industriels et de 3 laboratoires en Sciences pour l’Ingénieur, CentraleSupélec, issue du rapprochement des 2 grandes écoles d’ingénieurs Centrale Paris et Supélec, a créée le Mastère Spécialisé (MS) en Ecologie Industrielle.

Il permet de bénéficier d'un enseignement transversal, mettant en perspective les métiers de l’ingénieur au sens large, et d'assimiler l’évolution des technologies, des réglementations, et des enjeux environnementaux, de plus en plus structurants dans les modes de production territoriaux.

Le MS Ecologie Industrielle vise à former des professionnels déjà en place dans leurs entreprises, collectivités locales, associations ou administrations, et qui seront à même d’initier et mener des projets d’Ecologie Industrielle, aussi bien au niveau des entreprises que des territoires.

Une équipe pédagogique à la hauteur des enjeux

Le Mastère Spécialisé Ecologie Industrielle de CentraleSupélec est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Il est porté par une équipe pédagogique de premier ordre :

François Cluzel : Enseignant-Chercheur au Laboratoire Génie Industriel de l’Ecole Centrale Paris, il travaille sur la conception de systèmes durables et d’ingénierie de l’innovation, et collabore notamment à différents projets de recherche en éco-innovation au sein du réseau EcoSD
Geneviève Ferone Creuzet : Directrice du Développement Durable chez Veolia Environnement de 2008 à 2013, elle est spécialiste de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises
Bernard Yannou : Directeur-Adjoint du Laboratoire Génie Industriel de l’Ecole Centrale Paris, il enseigne les théories et méthodologies de conception et d’innovation de produits et services

Programme

Très complète, la formation est toutefois compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle: 64,5 jours de formation présentielle, répartis sur 13 mois à raison de 5 jours par mois • mission en entreprise de 4 à 6 mois donnant lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle soutenue devant un jury. Lieu : Paris et Châtenay-Malabry.

Telecharger le programme

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters