En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EcoMesure - Respirez, nous mesurons !

Station de mesure ECOMESURE est le spécialiste de l’analyse et du prélèvement des contaminants et polluants particulaires, liquides et gazeux, pour de nombreux secteurs d’activité • Son expertise couvre tous les domaines de concentration, du comptage des particules dans les zones ultra propres jusqu’ à l’analyse des gaz et poussières en cheminées • L'expertise d'ECOMESURE couvre les conseils en métrologie, l'assistance réglementaire, la mise en oeuvre et la maintenance des systèmes de mesure.

Trois questions à Brigitte DELPONT, présidente d'ECOMESURE

Portrait - Brigitte DELPONT, présidente d’ECOMESURE

Puce En qualité de spécialiste de la métrologie de l'air, ECOMESURE maîtrise les avancées technologiques de son secteur. Quelles sont, à vos yeux, les évolutions marquantes de ces dernières années ?

Les équipements de mesures tendent vers plus de compacité et plus de mobilité. C'est une évolution porteuse de progrès. Il est désormais possible de mener des campagnes de mesures, plus souvent, et dans des lieux jusque là inaccessibles aux camions équipés de stations encombrantes.

Au sein de notre gamme, l'AIRPOINTER, par exemple, est une véritable station de mesure compacte, rapidement installée et opérationnelle. Elle peut être utilisée en extérieur (réseau de surveillance de la qualité de l'air, contrôle des sites industriels...), ou en intérieur, au sein des grandes infrastructures (ERP, gares, aéroports, parkings, tunnels...). Dans les espaces publics, la discrétion du dispositif permet sa présence sans autorisation particulière.

Ce qui est remarquable aujourd'hui, c'est que dans un équipement qui ne mesure que 74 x 35,2 x 106,7 cm, il est possible d'utiliser jusqu’à sept analyseurs d’air ambiant (CO, NO/NO2/NOX, O3, SO2, H2S, HCNM, PM10, PM2,5) et une large gamme d’analyseurs d’air intérieur. L'effet sur le coût des campagnes de mesures est bénéfique !

01 - 15 Octobre 2010
Journées Portes ouvertes chez ECOMESURE

Journées Portes ouvertes chez ECOMESURE
C'est dans un cadre agréable que nous vous présenterons les nouveautés Produits de la rentrée 2010.

Au programme :

•  le point sur les
    technologies par les
    ingénieurs constructeurs
•  la visite d'une station de
    mesure en fonctionnement
•  partage d'expériences

Inscrivez-vous (Nombre de places limité !)

Puce Il semblerait que la technique de mesure optique des particules occasionne une certaine effervescence chez les métrologues en ce moment... Pourriez-vous nous en dire plus ?

C'est vrai. Des évolutions technologiques récentes assurent un regain d'intérêt pour les analyses optiques des particules. Nos clients nous interrogent beaucoup à propos du FIDAS, un équipement nouveau qui se distingue par un spectromètre ''lumière blanche'' haute résolution et un diaphragme en T. Pour faire court, le recours à une ''lumière blanche'' plutôt qu'à une diode laser permet une mesure précise dans la gamme 0.7 µm à 2 µm et le diaphragme en T permet de s’affranchir de plusieurs artefacts liés à l’inhomogénéité du faisceau lumineux.

Ces avancées sont de nature à positionner la mesure optique en complément crédible de l'analyse gravimétrique des particules qui domine le marché aujourd'hui. Les différentes versions du FIDAS permettent plusieurs applications : station de mesure des polluants atmosphériques, air intérieur, hygiène industrielle, recherche en laboratoire...

Puce La mise en oeuvre des stations de mesures et l'appréciation des résultats interviennent pour beaucoup dans la fiabilité des résultats fournis à vos clients. Comment parvenez-vous à appréhender toutes les problématiques liées à la pollution de l'air ?

L'équipe d'ECOMESURE est constituée d'ingénieurs et de techniciens spécialisés en mesure physique des aérosols. Par ailleurs, dès lors que nous commercialisons de nouveaux produits ou qu'il s'agit de faire évoluer des protocoles scientifiques, nous collaborons avec les constructeurs ainsi qu’avec les laboratoires de recherche travaillant sur la problématique de la qualité de l’air. Les appareils distribués par ECOMESURE sont, dans leur quasi intégralité, testés pour leur conformité avec les normes européennes telles que EN12341 et EN14907, ce qui assure une parfaite adéquation aux exigences métrologiques actuelles.

Actuellement, ECOMESURE se prépare à repousser les limites de la détection du mercure en sortie de cheminée industrielle. Nous répondrons ainsi aux cahiers des charges renforcés des cimenteries et des exploitants de centrales thermiques, ou d'incinérateurs, ... ECOMESURE dispose d’ores et déjà des compétences pour installer les analyseurs THERMO MERCURY FREEDOM, équipements à haut niveau de détection du mercure (limite de détection < à 8 ng/m3). Une installation pilote sera prochainement réalisée en France chez un Industriel de haute renommée.

Air Intérieur : ECOMESURE, fournisseur compétent Le marché de l’instrumentation de mesure pour « l’air intérieur » est en forte croissance. Métrologiquement, le matériel requiert un haut niveau de sophistication, similaire à celui des équipements utilisés par les AASQA pour l’air ambiant. Mais en plus, il doit être de petite taille et très silencieux. ECOMESURE propose une gamme « air intérieur » très complète, dont l’échantillonneur d’air MICROVOL et l’analyseur THERMO pDR-1500 qui ont été sélectionnés par plusieurs Centres de Recherche et Associations afin de mener les études dans des lieux tels que les écoles, crèches, habitats, ...

Contacts

 
Ecomesure

ECOMESURE 3, rue du Grand Cèdre - 91640 JANVRY
Tél. : 01 64 90 55 55 - Mail : contact@ecomesure.com
Site Internet

 

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters