En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le groupe GRUAU innove et facilite l'électrification des flottes de véhicules utilitaires

En développant une chaîne de traction électrique adaptable à nombreux modèles d'utilitaires, le groupe GRUAU démultiplie le choix de véhicules professionnels. La mobilité électrique peut ainsi prendre sa place dans les flottes avec évidence et contribuer à l'optimisation du parc.

Paul Mauxion Trois questions à
Paul Mauxion, Directeur Activités Véhicules Propres chez GRUAU

Les utilitaires d’une flotte d’entreprise sont très variés. Comment le groupe GRUAU répond-il aux besoins des gestionnaires qui souhaitent passer à l'électrique ?

Après une expérience convaincante dans la mobilité électrique avec le Bluebus en 2010, le groupe GRUAU a décidé de développer sa propre chaîne de traction 100% électrique. Aujourd'hui, cette chaîne de traction équipe l’ELECTRON II utilitaire 3,5 tonnes base DUCATO.

Cela nous permet de proposer une gamme complète et variée de véhicules électriques pour tous les métiers, et toutes les utilisations, qu’il s’agisse de transport de personnes ou de marchandises : du fourgon grand volume au véhicule atelier, en passant par le camion frigorifique. Toutes les solutions de carrossage existantes sur le thermique sont accessibles en électrique.

L'arrivée de véhicules électriques dans une flotte soulève de nombreuses questions. Comment le groupe GRUAU conseille-t-il les gestionnaires ?

Délai de charge, autonomie, profil de roulage... la mobilité électrique interroge. Cette réflexion est l'occasion de réaliser un bilan complet de l'usage de la flotte. Les véhicules sont-ils tous utilisés à leur pleine capacité ? Combien de kilomètres roulent-ils réellement ? L'arrivée de l'électrique amène à optimiser le parc. Surtout que l'absence de nuisances sonores et polluantes ouvre de nouvelles possibilités : livraisons nocturnes par exemple.

Le groupe GRUAU accompagne les gestionnaires dans cet exercice afin de proposer une flotte électrique en totale adéquation avec leurs besoins. Conçue en gardant à l’esprit les impératifs d’un usage opérationnel, notre chaîne de traction répond à l’ensemble des profils de roulage en milieu urbain et périurbain. Sa modularité nous permet de proposer trois types d'autonomie embarquée. Le tout est compatible avec l'ensemble des bornes de recharge disponibles sur le marché.

La mobilité électrique est à l'aube de son développement. Comment Gruau compte-t-il l'encourager ?

Pour le groupe GRUAU, l'électrique est une évidence et nous faisons tout pour faciliter son déploiement. Outre notre large gamme de véhicules, nous facilitons leur financement en proposant une option de location de batteries. Cette logique permet d'intégrer le coût des batteries dans les budgets de fonctionnement des entreprises au même titre que le carburant. Nos véhicules sont également accessibles via les programmes de location longue durée.

Enfin, nous collaborons avec des acteurs majeurs pour mieux intégrer les usages de l'électrique. Nous travaillons avec Enedis pour gérer intelligemment la charge des véhicules. Quels véhicules faut-il charger en priorité, en mode rapide ou lent ? Quelles évolutions faut-il prévoir pour les infrastructures du site du client ? Le groupe GRUAU apporte, dès maintenant, des éléments de réponses.

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement