En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
De l’évolution réglementaire au renchérissement de l’énergie, les pros du bâtiment répondent à de nouvelles exigences. En neuf comme en rénovation, les techniques évoluent vers plus de sobriété et un bouquet énergétique diversifié. SOCOTEC forme les professionnels aux évolutions du marché…
Formation : chargé d’études énergie dans le bâtiment
un parcours de 13 modules pour tout maîtriser
Interview de Claire FROMAGEOT,
chef de projet formation de SOCOTEC
Q : La problématique de l’énergie dans le bâtiment est vaste. Comment votre formation « chargé d’études énergie dans le bâtiment » peut-elle en cerner tous les aspects ? R : L’Institut de formation SOCOTEC propose un parcours de formation « métier », véritable synthèse de la problématique « énergie » dans le bâtiment. Le cursus est composé de 13 modules courts à vocation opérationnelle immédiate qui s’articulent autour de 3 axes :
- la gestion d’un projet « énergie » d’une réhabilitation ou d’une construction neuve,
- l’ingénierie financière du projet et les recherches d’aides de financement,
- la connaissance technologique des énergies renouvelables.

Les angles retenus, économiques, techniques et écologiques, ainsi que la complémentarité des modules proposés, permettent une maîtrise exhaustive de la problématique « énergie » dans le bâtiment. Q : Quelle est la pertinence actuelle d’un tel parcours ? R : Le parcours de formation existe depuis 2009. Les acteurs du secteur, que ce soient les maîtres d’œuvre, les maîtres d’ouvrage, les architectes ou les bureaux d’études, ont certes gagné en maturité depuis deux ans. Mais le besoin de formation est encore plus vif aujourd’hui, et ce pour plusieurs raisons. D’une part, les clients sont mieux informés et formés, donc plus exigeants. D’autre part, le contexte réglementaire met en avant l’obligation de résultat, et plus seulement de moyens. Il faut penser différemment et la formation permet cela. Q : Votre parcours permet-il d’actualiser ses compétences ? R : En effet, les modules ont évolué pour tenir compte du nouveau contexte réglementaire avec l’intégration du Grenelle II de l’Environnement. Le cursus de formation intègre désormais les obligations, interdictions ou permissions issues des principes précédemment affirmés par la loi de programmation. L’intégration de la RT 2012 est également un élément clef du programme. Q : Quel est l’intérêt du parcours en termes de gestion de carrière ? R : Le parcours « chargé d’études énergie dans le bâtiment » est labellisé par le pôle de compétitivité DERBI et donne lieu à la remise d’une attestation de compétences SOCOTEC. Par ailleurs, la formation est en lien avec un référentiel de compétences, ce qui garantit la préparation à un métier qui pourra déboucher, à terme, sur la délivrance d’un titre professionnel. Q : Les modules sont-ils accessibles uniquement à travers le parcours complet ? R : Les modules sont accessibles séparément. Certains participants viennent avec des objectifs ponctuels bien précis. Par exemple, dans le cadre d’un projet concret, ils pourront viser la compréhension technique d’une installation photovoltaïque, géothermique ou éolienne… D’autres participants chercheront à cibler des compléments en matière de gestion de projet d’amélioration énergétique ou de maîtrise des sources de financement. D’autres encore s’attacheront à une vision d’ensemble sur les enjeux et les objectifs des Grenelle de l’Environnement I et II… Q : Y a-t-il d’autres formations de l’Institut sur le thème de la performance énergétique du bâtiment ? R : Oui, car l’Institut de formation suit de près l’actualité pour répondre aux besoins des acteurs de la construction. Il propose notamment, cette année, trois nouvelles formations sur :
• la portée et la limite des différents DPE (+ d'infos)
• la réhabilitation d’un bâtiment en copropriété dans un objectif d’amélioration énergétique (+ d'infos)
• la Réglementation Thermique 2012 et ses impacts sur le pilotage d’un projet de construction et sur les choix constructifs (+ d'infos)
Actualisez vos compétences
SOCOTEC vous aide à conquérir les marchés de demain

L’Institut de formation SOCOTEC vous accompagne dans la construction de votre parcours formation, en tenant compte de votre secteur d’activité, de vos missions et de vos projets… L’Institut tient aussi compte de vos disponibilités en vous proposant, outre une planification répartie sur plusieurs mois, un parcours intensif d’été. Avec le parcours « chargé d’études énergie dans le bâtiment », SOCOTEC dynamise votre carrière et vous aide à conquérir les marchés porteurs de demain.



Pour bâtir votre projet formation « performance énergétique » :
Claire FROMAGEOT - Chef de projet Formation
claire.fromageot@socotec.fr
Tél : 01 30 12 05 14
Consulter le parcours « Energie & Bâtiment »
parcours métier chargé d études énergie dans le bâtiment

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters