En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
En France, où l’accroissement biologique des forêts est constant, le développement du Bois Énergie dans le bouquet énergétique national constitue un atout. FRÖLING, fabricant de chaudières à bois à haut rendement, permet de réaliser tout le potentiel d’une source d’énergie renouvelable et neutre sur le plan des émissions de CO2. Faisons le point sur les performances de la gamme FRÖLING avec M. Christian BALDAUFF, cogérant de la société.
 
 
 

Les chaudières sont désormais jugées sur leur performance énergétique et la réduction des émissions polluantes. En quoi l’offre FRÖLING peut-elle intéresser les clients sur ces critères ?

Ch. B. : Spécialiste de la production de chaudière à bois depuis 1961, FRÖLING possède une réelle expertise de la combustion du bois, que ce soit sous forme de bois bûches, de bois granulés ou de bois copeaux. Cette spécialisation nous a permis d’optimiser les chaudières au niveau du corps de chauffe, de la partie foyère et des brûleurs pour atteindre des rendements de l’ordre de 92 à 94%. À titre de comparaison, le rendement des équipements de générations précédentes (poêles, cuisinières, chaudières) est de l’ordre de 50 à 60%. À chacune des phases de la combustion du bois, FRÖLING apporte un « plus » produit déterminant :

1- les chambres de chargement réduisent le pourcentage d’humidité des bûches,

2- la présence de braises au niveau de la grille permet d’obtenir une température idéale pour la transformation du bois en charbon et gaz,

3- le niveau de température atteint au niveau de corps de chauffe (jusqu’à 800 et 1000°) optimise le taux de combustion,

4- le taux d’oxygène des gaz est contrôlé continuellement afin de gérer les apports nécessaires à une parfaite combustion.


Quels sont les bénéfices d’une telle intelligence de conception ?

Ch. B. : L’amélioration constante des produits FRÖLING par son bureau d’études a permis de nombreuses avancées : propreté des gaz brûlés favorable à des niveaux de rendement énergétique élevés, faible taux d’encrassement de la chaudière, réduction des cendres produites par la combustion, réduction des émissions polluantes.


Le Plus produit de FRÖLING
 
Chaque équipement de chaudière FRÖLING intègre des ballons tampons d’hydro accumulation. Alors que de nombreux équipementiers en font l’économie, FRÖLING les a systématisés et propose ainsi jusqu’à 25% d’économie en combustible.

En stockant l’énergie produite, le ballon tampon permet de réduire le nombre de cycles de chauffe de la chaudière. FRÖLING réduit ainsi toutes les phases de démarrage et d’arrêt de la chaudière, peu efficaces en termes de rendement.
Produire des calories avec le minimum de combustible est une bonne chose, mais est-ce que FRÖLING optimise également la diffusion de la chaleur ?

Ch. B. : Absolument, car cela conditionne la maîtrise de l’empreinte environnementale d’une installation et le confort de vie des occupants. Les chaudières FRÖLING contrôlent les températures et la qualité des fumées afin de réguler le régime de la combustion ou l’apport en combustible. La régulation proposée par FRÖLING concerne également l’installation de chauffage et les circuits de chauffage, en fonction de la température extérieure.

En clair, nous évitons toute surproduction d’énergie qui constituerait une pure perte. Malgré ces précautions, en cas de dépassements caloriques, les installations FRÖLING sont même conçues pour récupérer l’énergie et la distribuer ultérieurement. Alors que la température des fumées dans une chaudière traditionnelle est de l’ordre de 350 à 400°, celle des chaudières FRÖLING s’établit entre 150 et 250°. Il s’agit d’une belle optimisation !



Les syndics d’immeubles collectifs, conscients de la hausse programmée des cours du pétrole, s’intéressent de plus en plus à l’énergie bois. FRÖLING a-t-elle une offre pour ce marché ?

Ch. B. : FRÖLING dispose de toute une gamme de chaudières dont la puissance s’échelonne de 10 à 110 Kw. Elles sont susceptibles d’être jumelées et mises en cascade pour s’adapter aux besoins des clients, en équipement domestique ou collectif. Par ailleurs, une autre société commercialise les chaudières de 150 à 1.000 Kw qui, groupées, permettent d’atteindre jusqu’à 2.000 et même 3.000 Kw en cascade. FRÖLING peut, bien évidemment, répondre à la demande spécifique des habitations collectives.

Contact : M. Baldauff Christian
Tél .: 03 88 90 29 79
Consulter le site de FRÖLING

 
 
 
 
 

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters