En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Éolien : les anémomètres ultrasoniques
de ROMO Wind révolutionnent la mesure du vent

Avec ses capteurs iSpin installés sur le rotor des éoliennes, ROMO Wind élargit le champ des possibles en matière d'anémométrie. Un savoir-faire unique pour optimiser la production d'électricité des parcs éoliens dans la durée.

Guillaume Steinmetz Trois questions à
Guillaume Steinmetz, directeur commercial France chez ROMO Wind

Bien connaître les conditions de vent sur un parc éolien est un impératif pas si simple à satisfaire. Comment la technologie de ROMO Wind facilite-t-elle cet exercice ?

ROMO Wind propose une nouvelle manière d'opérer en installant trois capteurs iSpin ultrasoniques sur le nez de l'éolienne. Face au vent, les capteurs ne sont pas gênés par les turbulences des pales et permettent une mesure beaucoup plus précise, même en rotation. Nous pouvons ainsi connaître les véritables conditions de vent auxquelles fait face la machine et exploiter au maximum ce carburant naturel.

Il devient enfin possible d’évaluer la ressource pour tous les secteurs de vent, sur 360 degrés. Cette mesure est précieuse pour replacer les éoliennes dans le meilleur axe et ainsi gagner en production. Sans oublier la réduction des charges mécaniques de l'éolienne. En ne fatiguant pas la turbine, un bon alignement peut potentiellement faire gagner plusieurs années de durée de vie !

La production d’un parc éolien est directement liée à la performance des éoliennes. En quoi la technologie iSpin ouvre-t-elle de nouvelles perspectives ?

Avec les capteurs iSpin, nous sommes capables d’analyser la performance de chaque machine à 360 degrés, et de les comparer entre elles. Au Danemark, nous avons installé nos capteurs sur un parc de 13 éoliennes et nous avons pu valider, pour chacune, le respect de leur courbe de puissance constructeur.

Finalement, cette technologie revient à positionner un mât de mesure devant chaque machine, mais à un coût largement moindre. Il est fréquent de pouvoir analyser tout un parc pour le prix d'une campagne de mesures "classique" pour une seule éolienne. A terme, nous espérons pouvoir nous affranchir des mâts de mesure. Nous travaillons ainsi à faire évoluer le contexte normatif du secteur.

Avec iSpin, ROMO Wind implante une technologie de rupture dans l'éolien. Comment comptez-vous simplifier sa prise en main par les exploitants de parc ?

Nous avons installé plus de 300 iSpin de par le monde, en toute simplicité. Nous proposons une nouvelle façon d’accéder à cette technologie en nous occupant de tout : installation des capteurs en location, analyse des données et suggestion des optimisations à l’exploitant. Les gains de productible à en attendre peuvent dépasser 2% pour certains types de turbines !

C’est une approche nouvelle qui permet à l’exploitant de s’affranchir de l’achat de matériel... Un atout supplémentaire de notre solution, d’autant que les autres technologies de mesures sur le marché sont chères et difficiles à entretenir. Avec cette approche « tout inclus », ROMO Wind met les iSpin à la portée de tous.

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters