En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les équipements électriques Legrand à l’heure de
l’éco-conception

Legrand accroit la part des produits éco-conçus dans son offre, au profit d’une réduction des impacts environnementaux. Sa démarche repose sur les techniques de l’Analyse du Cycle de Vie qui permettent l’établissement des PEP (Profils Environnement Produit), un puissant outil d’éco-conception.

bâtiments éco-conçus

Éco-concevoir pour répondre aux attentes du marché

Désormais, chez Legrand, la plupart des produits ont une fiche PEP, qui peut être envoyée aux professionnels du secteur des équipements électriques, électroniques et de génie climatique. Les bénéfices évoqués par les clients sont nombreux :
• satisfaire aux labels environnementaux : HQE®, Green Building…
• mesurer l’impact environnemental des bâtiments dès leur conception
• anticiper les exigences de la réglementation en France et à l’international
• faciliter l’éco-conception de tout équipement intégrant les solutions Legrand

Optimiser l’éco-conception des produits électriques

Interrupteur Legrand éco-conçu

Dans le cadre du programme PEP Ecopassport®, propre au secteur des équipements électriques, électroniques et de génie climatique, Legrand concentre son attention sur trois catégories de produits :

• Les enveloppes (ex. cheminement de câble, armoires industrielles) qui ne consomment pas d’énergie en phase d’utilisation : le choix des matériaux est ici prépondérant dans la réduction de l’impact environnemental.

• Les produits actifs (ex. blocs d’éclairage de sécurité) qui consomment de l’énergie en phase d’utilisation : l’axe majeur d’amélioration est alors la réduction des consommations.

• Les produits passifs qui ne consomment pas d’électricité mais qui dissipent marginalement l’énergie électrique (ex. interrupteurs, dispositifs de protection...) : l’enjeu, dans ce cas, est d’optimiser le rapport contenu matière / dissipation électrique grâce aux outils d’ACV.

Des résultats concrets

disjoncteur de protection modulaire Legrand Parmi les produits Legrand éco-conçus, les disjoncteurs de protection modulaires permettent un gain de 10 400 tonnes de CO2 pour l’ensemble des produits de ce type vendus en un an. La gamme d’appareillages Excel life, lancée en Australie, apporte un autre exemple de produits éço-conçus par Legrand. La présence de PEP a été saluée par les acteurs du marché australien. gamme d’appareillages Excel life
Formations Legrand

En 2011, avec la formation des centres de R&D de Legrand North America, c’est près de 67 % des centres du Groupe qui ont réalisé des ACV contre 59 % en 2010. Le Groupe se donne comme objectif d’atteindre un taux de couverture de plus de 80 % de ses centres de R&D à fin 2013.

Chez Legrand, la démarche d’éco-conception porte également sur les emballages. Ses experts ont défini les meilleures pratiques existantes : utilisation de carton avec un taux de recyclage élevé, impression à jet d’encre à base d’eau, utilisation de colle acrylique émettant moins de COV, etc. La démarche permet également d’améliorer le taux volume d’emballage / volume produit.

Legrand a reçu l’Oscar de l’emballage pour la nouvelle gamme d’appareillage éco-conçue Niloé, lancée en Grande Distribution en 2012.

Agir aujourd’hui pour préparer demain

Depuis de nombreuses années, Legrand s’est engagé avec ses clients et partenaires dans une démarche de progrès afin d’assurer une croissance rentable, pérenne et responsable de ses activités.

Le Groupe entend ainsi répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux d’aujourd’hui et de demain.

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement