En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Espaces naturels : place aux mobiliers
bois de l'ONF !

Reconnu pour ses prestations d'aménagement et d'entretien des espaces naturels, l'ONF se distingue aussi par ses activités de fabricant de mobiliers bois. Une activité très appréciée des clients de l'ONF.

Le point en 5 questions pour tout savoir...

Pourquoi l’ONF fabrique-t-il des mobiliers bois ?

Lac Depuis 50 ans, en réponse à une demande croissante de loisirs et de détente, l’ONF fabrique des mobiliers bois et équipe ainsi les espaces naturels, en panneaux d’information, barrières, agrès ludiques et sportifs, bancs, bornes de propreté, tables pique-nique…etc.

Aujourd’hui, 12 ateliers bois répartis sur le territoire français (dont 3 dans les DOM) assurent la fabrication de produits éco-conçus. Ce sont près de 60 professionnels, menuisiers ou charpentiers qui conçoivent les mobiliers bois. Ce savoir-faire permet de construire des équipements design, robustes, innovants, faciles d’entretien et surtout durables pour nos clients.

A qui sont destinés ces équipements ?

Naturellement, les forêts domaniales sont équipées de nos mobiliers bois ONF. Nos produits intéressent également les collectivités, les entreprises et plus globalement les propriétaires et gestionnaires d’espaces naturels accueillant du public.

Quels types de mobiliers propose l’ONF ?

Depuis 10 ans, un catalogue référence l’ensemble de ces mobiliers bois, déclinés en trois lignes de produits :

Banc • la ligne Rondin :
les mobiliers sont fabriqués avec des pièces de bois de section ronde
• la ligne Equarri :
les mobiliers sont usinés à l’aide d’éléments de section carrée
• la ligne Duo :
les mobiliers sont conçus en alliant métal et bois

Ces aménagements peuvent être réalisés en 6 essences de bois différentes : le chêne, le mélèze, le châtaignier, le pin, le robinier (faux acacia), le douglas.

Comment choisir l’essence de bois à utiliser ?

Il n’y a pas de réponse toute faite, nous devons être à l’écoute du besoin client et bien analyser le site à équiper pour recommander la solution optimale.

Quelques règles simples peuvent donner des pistes de réflexion :

Investir dans des bois issus de la gestion durable. Le label PEFC, dont bénéficie la majorité des forêts gérées par l’ONF, offre cette garantie. Tous nos mobiliers sont issus de ces forêts gérées durablement.
Privilégier une essence locale et/ou régionale, comme le chêne en région Centre, le mélèze en Rhône-Alpes, ou le douglas en Limousin. L’ONF expérimente des approvisionnements en filière courte, assurant des bois d’origine locale, comme par exemple «Bois du sud».
Choisir un bois de durabilité de classe 3 ou 4, afin de garantir sa durée dans le temps. Par exemple, le chêne, le mélèze, le douglas et le châtaignier sont de classe 3. Concernant le hêtre, nous sommes en train de développer un nouveau procédé industriel de traitement du bois par la chaleur (hêtre thermo traité). Le robinier, lui, est de classe d’emploi 4.

L’ONF est-il en mesure de créer des mobiliers sur-mesure ?

L’ONF conçoit des mobiliers sur-mesure, selon les projets des clients : observatoires, caillebotis, passerelles, kiosques... le champ des possibles est large ! Nos ingénieurs spécialistes du bois assurent la solidité des ouvrages et leur pérennité.
LacAtelier
Les attentes du public évoluant, l'ONF enrichit régulièrement son offre de nouveaux équipements : des agrès ludiques et sensoriels, des mobiliers de détente…

Cette volonté d’innovation nous conduit à proposer des toilettes sèches écologiques respectant l’environnement (Paus’nature).

Nos équipes ont également conçu des mobiliers bois accueillant des bornes audio, QRcodes et puces NFC. Ces technologies permettent désormais d’animer les promenades en forêt et sur les sentiers de randonnées ou de découvertes.

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement