En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Publi-reportages Tous les publi-reportages

Espaces naturels, place aux Sentiers pour tous de l’ONF

Publié le 05 septembre 2016
Office National des forêts

Espaces naturels, place aux sentiers pour tous

Les espaces naturels sont une ressource sociétale et économique de premier ordre. Ils animent la vie locale et offrent des lieux propices à la détente et à la convivialité dans chaque territoire. Avec son offre pour les loisirs nature, l’Office national des forêts élargit au plus grand nombre l’accès aux espaces naturels.

Cinq questions clefs
pour tout comprendre sur les « sentiers pour tous ».

ONF Sentiers pour tous - Accessibles

Qu’est-ce qu’un sentier pour tous ?


Il s’agit d’un sentier qui est spécifiquement pensé pour rendre la nature accessible au plus grand nombre, en toute sécurité. Les « sentiers pour tous » offrent plus de confort pour tous les usagers : les personnes en situation de handicap – moteur, visuel, mental, auditif – mais aussi les seniors, les enfants, les familles avec des poussettes…

Quelles sont les premières étapes pour aménager
un « sentier pour tous » sur son territoire ?

Lors de l’étude de faisabilité, l’ONF identifie avec ses clients et partenaires, les besoins des usagers et les contraintes liées à la fréquentation du site concerné : zones protégées, réglementations d’urbanisme…

Le souhait éventuel du client de s’engager dans une démarche d’obtention du Label Tourisme et Handicap va considérablement orienter le projet. Labellisation ou pas, il est de toute façon vivement conseillé d’impliquer les associations locales du monde du handicap en amont de tout projet de « sentier pour tous ».

La conception du sentier s’effectue ensuite en concertation avec tous les acteurs concernés, réunis dans un comité de pilotage : client, associations, représentants d’usagers, financeurs…

ONF Sentiers pour tous - Aménagements spécifiques

Quelles sont les caractéristiques d’un sentier accessible à tous ?

Par rapport à un sentier de découverte classique, des aménagements spécifiques pourront être proposés, avec un soin tout particulier apporté à la sécurité. Par exemple, il est nécessaire d’avoir un sol stable, régulier et sans obstacle avec des zones de pentes adaptées et un fil d’Ariane (bordure bois placée de part et d’autre du cheminement).

Il faut également prévoir une signalétique adaptée avec des messages concis et des couleurs facilitant la lecture. Des équipements de repos à des distances adaptées et des toilettes écologiques accessibles à tous sont aussi préconisés. Enfin, des agrès sensoriels et ludiques peuvent jalonner le parcours.

Ces aménagements sont testés par le comité de pilotage tout au long de la phase de réalisation afin d’optimiser le confort des visiteurs : praticabilité du sentier, lecture des panneaux…

Par qui et comment sont conçus les mobiliers bois pour tous ?

L’ONF crée et fabrique depuis de nombreuses années des mobiliers bois accessibles à tous : tables-bancs, assis-debout ou encore des pontons de pêche.

Il a également pour ambition de développer des nouveaux mobiliers toujours plus innovants, en lien avec des associations d’usagers et des spécialistes de la santé.

L'ONF a réalisé plus d'une soixantaine de sentiers accessibles à tous

Les + ONF ?

En tant que premier gestionnaire des forêts publiques, l’ONF doit prendre en compte les besoins des différents usagers et accueillir tous les publics tout en préservant la biodiversité.

En 30 ans, l’ONF a réalisé plus d’une trentaine de sentiers accessibles à tous. Une dizaine de projets ont également reçu le label « tourisme et handicap », pour les 4 types de handicap, notamment, dans des sites à fortes contraintes (littoral, montagne…).

Fort de son expérience en développement des activités de loisirs de plein air, l’ONF offre à ses client une gamme complète de produits et services : conception et réalisation de sentiers de découverte et sentiers sportifs, mobiliers bois éco-conçus et plus récemment création d’applications mobile pour animer les balades.

Auteur des photos : A.Lombard

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement