En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EXPO 2017 : le Manifeste d’Astana pourrait servir de base à la transition énergétique

Innover et donner accès à une énergie durable… voilà le thème fédérateur qui a animé EXPO 2017, l’exposition internationale d’Astana au Kazakhstan. Les contributions des pays participants ont permis de projeter un modèle énergétique pour demain. Bilan.

Les technologies du futur à la rencontre des décideurs

[+]

Les visages sont réjouis à l’heure du bilan de l’EXPO 2017, qui s’est tenue du 10 juin au 10 septembre à Astana, la capitale du Kazakhstan. L’événement a réuni 115 pays et 22 organisations internationales ; pas moins de 193 technologies ont été présentées pour préparer l’énergie du futur.

L’EXPO 2017 a offert aux visiteurs une occasion unique de se familiariser avec les derniers développements : véhicules électriques et maisons “intelligentes”, réacteurs de fusion, supercondensateurs, brise-glaces atomiques… la richesse des propositions ne peut que retenir l’attention.

Parmi les moments forts, la présentation des 24 meilleurs projets en énergie durable, issus de 13 pays différents. Parmi eux : une source de lumière basée sur la bioluminescence des micro-organismes marins, des turbines marémotrices innovantes, la production d'électricité basée sur la photosynthèse des plantes, un revêtement de route qui génère de l'électricité, le supraconducteur SuperOx...

Des réflexions autour du développement de l'énergie mondiale

[+]

Selon le Président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, l’EXPO 2017 a apporté une contribution unique au développement de l'énergie propre dans le monde. L'Exposition est devenue une plate-forme internationale pour discuter des questions de politique énergétique moderne, des problèmes et des perspectives pour le développement de sources d'énergie alternatives, ainsi que de la conservation de l'énergie.

L'événement principal du programme d'affaires de l’EXPO 2017 a été le forum "L’énergie du futur", composé de 12 conférences thématiques.

D'éminents experts internationaux dans le domaine de l’énergie "verte" ont discuté de sujets tels que "Les technologies à faible émission de carbone et les solutions technologiques renouvelables", "L'efficacité énergétique dans la ville", "Les progrès vers la réduction des émissions de CO2", "Solutions énergétiques et changement climatique"...

La synthèse de l’EXPO 2017 prend la forme d’un Manifeste

[+]

À l'instar du Protocole de Kyoto, un Manifeste des valeurs et des principes a été élaboré lors de l’EXPO 2017 et suite aux sessions du forum.

Le Manifeste contient des stratégies, des solutions, des concepts et des technologies qui serviront de base à la transition vers un nouveau modèle énergétique mondial. Le document propose, notamment, de créer un "Fonds vert pour un avenir durable", dont la tâche principale sera de soutenir les pays d'Asie centrale dans l'atténuation des changements climatiques.

Comme héritage à long terme de l'EXPO 2017, il est proposé  de créer un Institut de l'énergie Globale Future à Astana. Il pourrait fournir des informations et des connaissances liées à la mise en œuvre des recommandations du Manifeste. EXPO 2017 se veut être le point de départ d’un processus vertueux pour la transition énergétique. À suivre...

Partagez sur…

Recevez gratuitement nos Newsletters

Modifier son abonnement