En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
Formation :
Acquérir les bonnes pratiques de la RT 2012

L'entrée en vigueur de la réglementation thermique 2012 s'échelonne d'octobre 2011 à janvier 2013 selon les types de bâtiment. L'institut de formation Socotec réunit les professionnels de la construction autour des bonnes pratiques de chantiers précurseurs. Deux jours pour profiter d’un premier retour sur expérience et réussir vos chantiers.

Questions à ... Eric Devîmes, Ingénieur de la Direction des Techniques et des Méthodes du groupe SOCOTEC en charge de la RT 2012.
Actu-Environnement : - 15% sur ce programme à partir du 2e inscrit, jusqu'au 28 nov. 2011. Formez-vous près de chez vous : 35 dates, 12 villes. S'inscrire...
Q : Quels sont les effets de la RT 2012 sur les pratiques de la Construction ?

R : La RT 2012 induit une cassure nette par rapport aux RT précédentes :
1- elle marque le passage d’une obligation de moyens à une obligation de résultats en matière d’efficacité énergétique,
2- elle impose un niveau de performance très différent : selon la zone climatique, la consommation conventionnelle maximale des logements peut nécessiter d’être réduite d’un facteur de 2 à 4. Les règles de calcul ont été validées par l'Arrêté du 20 juillet 2011 et les premiers logiciels de calcul sont disponibles.

Q : Très bien. Mais quelle est donc la meilleure stratégie pour s'y préparer ?

R : Pour les acteurs de la Construction, l’enjeu de la RT 2012 est celui de la maîtrise technique et de la concertation entre maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, et entreprises du chantier.

Cette nouvelle réglementation vise à atteindre une performance globale, tant au niveau du bâti que des équipements de génie climatique, à tous les stades d’un projet : de la conception à la réalisation. Tous les acteurs d’un projet sont donc mis à contribution pour respecter la RT 2012.

Q : Que propose SOCOTEC concrètement pour aider les entreprises ?

R : Pour réussir la transition vers la RT 2012, les équipes de SOCOTEC ont créé une formation spécifique : ''RT 2012 : présentation et impacts''.

Parmi ses atouts, la formation repose sur :
1- une parfaite compréhension des textes réglementaires complexes,
2- des illustrations concrètes issues de nos missions d’accompagnement énergétique, notamment d’AMO énergétique,
3- une journée entière, très pragmatique, consacrée à des études de cas permettant d’appliquer les éléments de conception bioclimatiques et de respecter les obligations de la RT 2012.

Q : Comment réagissent les professionnels à la RT 2012 ?

R : Tout d'abord, nous avons vu arriver des professions qui jusqu'à présent sous-traitaient l'aspect Réglementation Thermique.

Architectes, entreprises générales du bâtiment, gestionnaires de patrimoine… s'étaient de ce fait peu penchés sur les bases de la thermique et de la RT.

Ils commencent à comprendre la nécessité de se former, mais le pas à franchir est vraiment significatif ! Les professionnels du secteur en ont rarement conscience avant de s'inscrire, d'ailleurs.

Q : Avez-vous adapté votre offre à ces besoins spécifiques ?

R : Absolument. Nous proposons des formations interentreprises, et en entreprises, qui s'adaptent aux différents niveaux de compétence des participants. Nos adaptons nos programmes en fonction d'un pré-diagnostic établi avec le client.

Par ailleurs, nous facilitons les commandes groupées, car nombre d'entreprises désirent inscrire 2 ou 3 participants, au sein d'une même société, ou des partenaires travaillant ensemble sur des projets. C'est un signe d'une prise de conscience de la dimension collective de la RT 2012.

Pour en savoir plus sur cette formation de 2 jours et les dates à proximité de chez vous, contactez votre Centre de Formation le plus proche au 0 825 311 722 ou consultez notre site.

Exclusif Actu-Environnement : 786,25 € HT au lieu de 925 € *
15% de réduction Inscription avant le 28 novembre 2011 *

Contact : claire.fromageot@socotec.fr

* Offre exclusive réservée aux abonnés Actu-Environnement, pour le 2e participant et les suivants, inscrits simultanément, dans un même centre de formation, à la même session ou à des sessions différentes. Participants d'une même société ou de sociétés différentes.

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters