En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement
eco conseil insa


Unique en France, la formation d’éco-conseiller accompagne, depuis 22 ans, des jeunes diplômés et des professionnels en reconversion. Objectif : les rendre opérationnels dans la conduite de projets d’environnement et de développement durable auprès d’acteurs variés. Pourquoi pas vous ?

Validée par un Mastère Spécialisé (M.S.) délivré par l’INSA Strasbourg en partenariat avec ECO-Conseil, la formation d’un an allie enseignements et applications pratiques permettant l’acquisition des connaissances et des compétences pour l’exercice du métier d’éco-conseiller.

ErneweinQuestions à Michelle ERNEWEIN,
Directrice du Département formation d'ECO-Consei
l

A quel public s’adresse le M.S. ''Éco-conseiller'' ?

La formation accueille aussi bien des jeunes diplômés que des professionnels en reconversion ayant une formation initiale de niveau bac+5 (ou bac+4 complétée par un minimum de 3 ans d’expérience).

Les étudiants aux profils scientifiques (école d’ingénieurs, formation universitaire en sciences de la vie, chimie…), qui sont majoritaires, côtoient aussi bien des juristes que des personnes issues de cursus en sciences économiques, humaines, politiques... (école de commerce, formation en sociologie, communication…).

Quels sont les éléments clés de la formation ?

La transmission des savoirs est assurée par des enseignants de l’INSA, des universitaires, mais également des professionnels et vise plusieurs objectifs :

- transmettre des connaissances de bases en environnement,
- donner les clés d’accès à des informations plus spécialisées,
- initier au droit de l’environnement,
- présenter les bases théoriques du développement durable,
- proposer des outils pour sa mise en œuvre concrète,
- faire découvrir les acteurs du secteur et leurs mécanismes de prise de décision.

Sur le plan de l’acquisition de savoir-faire et de la maîtrise des méthodes et des outils de gestion professionnels, la primeur est donnée aux applications pratiques : étude, synthèse, appel d’offres, chantier d'application, stage de mise en situation…

Une attention particulière est portée au développement des capacités de communication et de sensibilisation : les techniques de participation, la médiation et la conduite du changement sont en effet des éléments essentiels pour mener avec succès des projets de développement durable !

Ce M.S. forme au métier d’éco-conseiller, mais quel est donc ce métier ?

L’éco-conseiller peut être défini comme un ''généraliste de l’environnement au service du développement durable''. Bien qu’il n’y ait pas de profil type du métier, les principales fonctions de l’éco-conseiller s’articulent autour de 3 types de missions, et ceci quel que soit le type d'employeur :

- le conseil et l’aide à la décision en matière d’environnement et de développement durable,
- la conduite de projet, de la conception à l’évaluation en passant par le montage et la mise en œuvre,
- la communication, la sensibilisation et la mobilisation des parties prenantes.

Et que deviennent vos étudiants après cette année de formation ?

Le M.S. ''Éco-conseiller'' dispose d'une bonne notoriété auprès d’employeurs potentiels renforcée par le professionnalisme des éco-conseillers en activité. Les débouchés de notre formation sont multiples avec trois grands types d'employeurs qui concentrent 95% des postes :


- les collectivités territoriales (communes, intercommunalités, départements, régions…),
- les entreprises de production ou de service, les bureaux d'études ou de conseil, mais également les chambres consulaires (CCI, CMA) et les organisations professionnelles,
- le secteur associatif qui regroupe des organismes très variés (réseaux de collectivités, d'entreprises, structures de l'économie solidaire, d'éducation à l'environnement, de gestion des milieux naturels...).

Quels sont les atouts clefs de votre Mastère Spécialisé ?

1- Les 22 années d’expérience et notre démarche d’amélioration continue destinée à faire évoluer les méthodes pédagogiques et à répondre à l'évolution des besoins du milieu professionnel.

2- Le partenariat entre l’INSA Strasbourg et ECO-Conseil qui allie la notoriété et la force d’une grande école d’ingénieur à la réactivité d’une petite structure associative.

3- La présence d’un réseau professionnel de plus de 500 éco-conseillers intervenant sur tout le territoire auprès d’employeurs variés. Cela facilite l’insertion professionnelle des personnes issues du M.S., d'autant que notre réseau des anciens est très actif.

Témoignages

C CottierC. Cottier, maîtrise de nutrition et qualité, 6 ans d'expérience dans le secteur de l’agriculture biologique - promotion 17 du MS ''Éco-conseiller''

'' Cette formation permet de disposer de solides connaissances dans tous les domaines liés à l’environnement. D'autres aspects, plus généralistes, sont des atouts pour la suite : pratique de la concertation, gestion dynamique de ses réseaux... L'expérience acquise dans le domaine de l’autopartage pendant le 'chantier d'application' m'a permis de trouver un poste 9 mois après être sortie de la formation. Je suis devenue responsable du pôle autopartage au sein de la SEM Lyon Parc Auto.''

P MucchielliP. Mucchielli, DESS en toxicologie environne-mentale et industrielle, jeune diplômé - promotion 10 du MS ''Éco-conseiller''


'' La formation a su mêler des apports pratiques et théoriques avec un axe fort : l'intervention de professionnels. La promotion est constituée d’adultes d’horizon très divers, ce qui enrichit le travail collaboratif. J’ai démarré en CDD à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe et Moselle où je suis actuellement directeur du CNIDEP. Les évolutions de carrière ont fait de ce premier poste une belle opportunité. ''

V FormosaV. Formosa, diplômée d’Ecole de commerce, 18 ans d’expérience en tant que responsable produit et marketing en PME - promotion 20 du M.S. ''Éco-conseiller''

'' La formation d'éco-conseiller permet d’acquérir une vision globale des principes et des moyens d’action du développement durable. Les divers modules pratiques permettent de se projeter dans les métiers possibles. J’ai effectué ma 'mission professionnelle' d’éco-conseillère dans la structure qui m’emploie aujourd’hui. Je suis chargée de mission plan climat au sein de l’Association pour le développement de l’Alsace du Nord.''

Découvrez d'autres portraits


Le prochain cycle débute le 28 septembre 2010

envoi du dossier avant le 25 août 2010

entretien de sélection le 6 septembre 2010


Téléchargez la brochure

Formulaire de contact

L’INSA Strasbourg et ECO-Conseil : un partenariat de longue date

M SonntagMichel SONNTAG, Directeur du Centre de formation continue de l'INSA

L'INSA de Strasbourg est la seule École d’ingénieur française qui forme aussi des architectes.

Elle accueille plus de 1500 étudiants en formation initiale et développe des formations continues, dont 3 formations longues accréditées comme Mastères Spécialisés par la Conférence des Grandes Écoles.

Le M.S. 'Éco-conseiller' est le plus ancien. Le partenariat INSA - ECO-Conseil, initié dans le cadre de ce M.S., s'inscrivait dès le départ dans une vision partagée de la montée des préoccupations environnementales.

Le M.S. en ''conception innovante'' forme à la fonction d’expert à la mise en œuvre de l’innovation dans l’entreprise. Basé sur la théorie de la résolution des problèmes d’invention (TRIZ), ce cursus a été élaboré en concertation avec les grands groupes demandeurs de ce type de profil et constitue un diplôme reconnu.

Le M.S. 'Facilities Management', dispensé en partenariat avec l’Ecole de Management de Strasbourg, est basé sur l'ingénierie des utilités techniques et le management des services d’un patrimoine immobilier. Le « facilities manager » est un véritable stratège dans l'entreprise qui assure, dans une logique d’éco-gestion, la cohérence, le suivi et la gestion du patrimoine.

Eco conseil
Institut européen pour
le conseil en environnement

7 rue Goethe - 67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 60 16 19

contact@ecoconseil.org

www.ecoconseil.org

INSA

24 bd de la Victoires - 67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 14 47 00

fabienne.bruder@insa-strasbourg.fr

www.insa-strasbourg.fr

Partager

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters