En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Formation professionnelle :
une nouvelle loi, de nouvelles ambitions !

Entrée en vigueur en mars 2014, la loi sur la formation professionnelle, l'emploi et le dialogue social va changer les pratiques des entreprises et des salariés en matière de formation. L'idée est de contribuer à optimiser la compétitivité des entreprises et favoriser l'employabilité des salariés... Les formations proposées par Apave sont plus que jamais d'actualité !

Les entreprises investissent
dans les compétences

L’innovation majeure tient dans l’instauration d’un compte personnel de formation (CPF), accordé à chaque actif et demandeur d'emploi. Il est dédié à des formations « éligibles » qui ont pour objectifs la montée en compétences et l’adaptation au poste de travail.

Concrètement, dès le 1er janvier 2015, chaque actif sera doté d’un CPF pour toute sa vie professionnelle. Initialement plafonné à 150 heures, il pourra bénéficier d’abondements en fonction des besoins.

Pour l'entreprise, la formation professionnelle est désormais conçue comme un investissement dans des parcours stratégiques et de performance du « capital humain ». Finies les dépenses contraintes. Les responsables RH et Formation pourront privilégier les formations qualifiantes, axées sur les filières métiers.

Les salariés deviennent acteur
de leur employabilité

Autre nouveauté, l’employeur est désormais tenu de recevoir chacun de ses salariés tous les deux ans, pour un entretien d’évaluation des compétences, distinct du traditionnel entretien d’évaluation annuel.
Ce rendez-vous vise à examiner « les perspectives d’évolution professionnelle » au niveau individuel.

C’est une grande avancée, qui lie la formation à l'évolution professionnelle, faisant de l’employabilité des salariés un objectif majeur. Dans ce cadre, les salariés pourront exprimer une demande de formation à finalité professionnelle.

En matière d'employabilité de leurs salariés, les entreprises ont une obligation de résultat. Un progrès considérable, sachant que le marché du travail est marqué par une grande accélération de l’obsolescence des connaissances.

Formations Apave,
une longueur d'avance

Dans ce contexte d'efficacité de la formation professionnelle, Apave se distingue par des atouts décisifs. L'organisme a acquis sa réputation notamment à travers des « parcours métiers » qualifiants et certifiants.

La méthodologie de l'organisme garantit aux responsables RH et Formation de « former utile et efficace ». Apave sait proposer des programmes de formation sur mesure, après analyse du contexte et des résultats attendus par l’entreprise. Les programmes privilégient systématiquement les contenus pratico-pratiques applicables aux processus et métiers de l'entreprise. C'est un engagement de l'organisme.

Les modalités pédagogiques proposées sont riches : tests de positionnement, présentiel, e-learning, blended learning, mises en situation réelles… À l’issue des parcours, une certification des compétences acquises peut être délivrée via une instance externe : CQP, CQPI, CQPM, Titres professionnels, CPFFP (Certificats Professionnels de la Fédération de la Formation Professionnelle).

Pour aller plus loin et répondre aux objectifs de la loi de mars 2014, Apave continue d'innover avec sa nouvelle démarche "Élévateur de compétences" :
• nouvelles situations d’apprentissage liées aux métiers,
• nouveaux dispositifs pour les grands comptes,
• proposition enrichie de parcours professionnels "métiers" en électricité, énergie, production, maintenance, bâtiment, QSE...

Partagez sur…

Newsletter

Recevez gratuitement nos Newsletters